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10 marques dont il faut s’inspirer pour sa stratégie Instagram

Instagram, c’est aujourd’hui 1,082 milliard d’utilisateurs actifs mensuels (chiffres 2020) et depuis sa création en 2010, le réseau social ne cesse d’afficher une croissance constante en attirant toujours plus d’utilisateurs et de marques !

En 2020, ce sont 2 millions d’annonceurs actifs mensuels qui sont comptabilisés.
1/3 des stories les plus vues sont celles publiées par des marques.
60 % des utilisateurs d’Instagram déclarent découvrir de nouveaux produits grâce au réseau social.
Plus de 200 millions d’Instagramers consultent au moins un profil de marque tous les jours
Instagram compte 25 millions de comptes de marques et plus de 500 000 influenceurs actifs.
Et 90 % des comptes suivent une entreprise sur Instagram.

Grâce à l’outil Shopping développé par le réseau social, et les toutes dernières fonctionnalités ajoutées à la plateforme permettant de faciliter l’achat de produits directement au sein d’Instagram, le réseau social se transforme peu à peu en véritable marketplace.

Si vous démarrez sur Instagram, ou que vous êtes à court d’idées pour votre stratégie, il est dans ce cas toujours bon de s’inspirer de ce que font d’autres marques. Qu’elles relèvent ou nom de votre secteur, ces marques peuvent vous aider à trouver l’inspiration pour votre propre stratégie.

Mais alors comment procèdent-elles ? Zoom sur les meilleures stratégies de marques sur Instagram :

1/ PURA VIDA BRACELETS

Pura Vida Bracelets est une marque Américaine qui vend des bracelets faits au Costa Rica, avec une identité très claire et de vraies valeurs qu’elle transmet à travers ses publications, et son profil qui nous plonge d’emblée dans son univers ensoleillé.

Très engagée pour de nombreuses causes, elle sensibilise ses fans par le biais de publications pour les différentes causes qu’elle soutient et pour lesquelles elle crée des bracelets spécifiques. Elle crée ainsi une véritable histoire autour de ses bracelets.

La marque utilise également la technique du « Unboxing », cette technique très appréciée en e-commerce qui permet aux influenceurs de faire découvrir en direct à leurs abonnés le contenu du colis envoyé par la marque.

Pura Vida est aussi très engagée avec ses fans et les invite régulièrement sur ses posts à taguer leur proche, ou bien leur pose des questions comme : « Quel est votre bracelet préféré ». Un bel exemple de marque qui cherche véritablement l’interaction avec ses abonnés.

 

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Launching TOMORROW! ????????✌️ Which bracelet is your favorite? Comment below… ✌️ for the Salty Luxe Charm Bracelet ???? for the Cowrie Shell Bracelet ???? for the Silver Salty Bangle ???? for the Amazonite Chip Bead Bracelet Launching TOMORROW at 10AM PST! ????✌️ Link in bio to shop Pura Vida Thanks @saltyluxe #livefree #puravidabracelets

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2/ GO PRO

GO PRO est l’une des marques tech les plus engageantes sur Instagram.
Avec ses 17,3 millions d’abonnés, sa technique est simple : placer ses clients au cœur de sa stratégie en utilisant « l’UGC » à fond (User Generated Content -> Contenu créé par les utilisateurs).

 

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Photo of the Day: Powell perfection with #GoProFamily member @abekislevitz + #GoProHERO9 Black ???? ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ #GoPro #LakePowell #Utah #JetSki #Reflection

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Go Pro diffuse ainsi uniquement des photos et vidéos de véritables utilisateurs en pleine action avec ses caméras.

Résultat : un compte aux vidéos et images sportives impressionnantes et surtout authentiques !

De cette manière, GoPro invite également l’utilisateur à s’imaginer et à se projeter avec ses produits, et de comment il pourrait lui-même les utiliser.

3/ DIOR

Marque de luxe aux 32,5 millions d’abonnés qui utilise Instagram pour, entre autres, dévoiler les coulisses de sa marque.
Dior présente le savoir-faire de la maison à travers des vidéos montrant les processus de production et fabrication. Cette stratégie permet de rendre le luxe plus accessible et de s’ouvrir à une nouvelle clientèle grâce aux réseaux sociaux.

 

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A new object of desire combining elegance and comfort, the classic #DiorBarJacket receives an unprecedented reinvention in knit for the #DiorAW20 collection by @MariaGraziaChiuri. An ode to #DiorSavoirFaire, the jacket is designed to accurately recreate the volume and cut of the original, affirming its icon status. © @PolBaril

Une publication partagée par Dior Official (@dior) le

Faire découvrir les coulisses de votre marque est plus que jamais indispensable sur les réseaux sociaux, être authentique, faire découvrir les « petites mains » qui se cachent derrière votre marque, cela intéresse énormément les gens. Vos fans ont besoin de pouvoir vous faire confiance, et montrer votre équipe, votre manière de travailler, vos bureaux, les behind the scene, vous permettra de créer une vraie relation avec eux.

4/ RESPIRE NATUREL

Respire est une marque française de soins d’hygiène bio, vegan et écoresponsable. Avec une identité forte de marque engagée et transparente, Respire utilise Instagram pour créer une vraie communauté.

La marque publie des publications très variés et à la bonne idée de poster les avis positifs de ses consommateurs. Justine Hutteau la cofondatrice est elle-même très présente et mise en valeur sur le compte, ce qui rajoute de la transparence à celle-ci.
Et en un coup d’œil, on comprend la culture de la marque !

On trouve également sur les comptes des publications amusantes de nombreuses collab/partenariats… Respire publie de nombreuses stories chaque jour et engage sa communauté avec des questions posées notamment pour en savoir plus sur chacun de ses produits. Autre super idée de la marque, mettre en avant ses consommateurs via des petites vidéos dans lesquelles ces derniers évoquent leur expérience avec l’utilisation d’un produit.

 

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Les choux de Bruxelles, les doigts de pieds qui dépassent de la couette : ça, vous n’aimez peut-être pas ????. Mais s’il y a bien quelque chose que vous aimez, c’est de nous faire vos retours sur nos produits ????. Ça tombe bien, nous aussi on adore. Nous avons laissé la parole à 5 d’entre vous pour nous raconter leur expérience avec notre petit nouveau, le nettoyant visage solide ????. Merci à Estelle, Adrien, Anne-Sophie, Roxane et Pierre ! Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

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6/ BUZZFEEDTASTY

La marque aux 38,7 millions d’abonnés utilise à fond le format vidéo, et publie énormément de contenu chaque jour (2 à 4 vidéos), et de très nombreuses stories et collab avec des chefs, des guides, et de très nombreuses IGTV.

Le tout, avec des visuels très peps, des recettes gourmandes très attirantes, et un format vidéo très efficace, mais très court et instructif pour réaliser toutes sortes de recettes.

Lorsque l’on découvre leur compte pour la première fois, on se retrouve comme happé par toutes ses vidéos ultras gourmandes, leur flux est une explosion de couleurs vives, joyeuses et leur univers envoutant et dynamique.

Ici le contenu vidéo est quasi systématique, et pour une bonne raison : sachez que les publications instagram contenant une vidéo ont deux fois plus d’engagements qu’avec des photos.

 

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What’s your fav pumpkin dessert?!

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7/ PATAGONIA

À travers ses photos et vidéos, la marque écoresponsable de vêtements de sport et de montagne Patagonia nous fait voyager et surtout nous sensibilise dans son combat pour sauver la planète.

Ce qui saute aux yeux, c’est que bien plus que de vendre des vêtements, la marque offre des histoires, prône ses valeurs et nous transmet sa vision éthique du monde, en partageant des photos d’hommes, femmes, enfants et animaux du monde entier avec des légendes fortes.

La marque sensibilise et fédère sa communauté autour de ses différentes causes pour lesquelles elle se bat, elle réussit à faire passer des messages forts grâce à une stratégie de contenu de haute qualité totalement en accord avec ses valeurs.

Une bonne stratégie de contenu passe avant tout par un positionnement précis, votre flux doit en un clin d’œil renseigner la personne sur votre culture d’entreprise, et le message que vous souhaitez faire passer.

 

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While filming the documentary Public Trust, producer Jeremy Hunter Rubingh took notes, eventually hoping to write about what he observed. What is hinted at in the film, but portrayed in detail in this piece, is the hard and often thankless work done by dedicated individuals to protect our public lands. This story is part thank-you note to those individuals and part love letter to our 640 million acres of shared land.⁠⠀ ⁠⠀ Read the story through the link in bio.⁠⠀ Photo: @jeremycoloradoboy

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8/ DANIEL WELLINGTON

 

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Get dressed up for the season without losing your sense of style. (Photo via @dominguezfela) #DanielWellington

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Daniel Wellington est une marque de montre et bijoux qui figure dans le top 5 des marques les plus mentionnées sur le réseau social. Grâce à sa stratégie d’influence mise en place, ses très nombreuses collaborations et partenariats avec des influenceurs lui ont permis de se faire connaitre rapidement, et d’acquérir une visibilité très importante.

 

9/ MICHEL ET AUGUSTIN

Michel et Augustin est une entreprise de desserts et biscuits gourmands dont la stratégie RSS est très bien rodée.

La marque partage tous ses évènements et aventures de manière fun et colorée et ne cesse d’engager sa communauté par le biais d’UGC, jeux concours, avis de consommateurs, live, recettes, questions posées aux abonnés.

La présence de photos de consommateurs dans le flux favorise l’authenticité de la marque. À travers ses photos, on ressent qu’une réelle relation entre le consommateur et l’équipe de Michel et Augustin existe.

Michel et Augustin reste fidèle à l’identité de sa marque en utilisant des couleurs vives et des mises en page fun dans son flux Instagram. Cet accent mis sur la couleur et la créativité nous permet là encore de comprendre en un clin d’œil la culture d’entreprise et les valeurs de celle-ci.

 

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[JEU]Happy SepTHÉmber ????☕ Nos ???? se sont glissés dans @lathebox de septembre,”En cuisine”. Bichonnez-vous pour la rentrée ! Pour gagner 15 Thé box, à vous de jouer ! 1/Taguez un gourmand avec qui vous adoreriez partager un thé fumant et des cookies fondants ! 2/Croisez les doigts de pieds (très TRèS fort) 3/Résultat le 14 septembre

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10/ LOOM

 

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On a une question pour vous dans notre story. Ça concerne notre chino et ça peut vous changer la vie. Pour chaque réponse récupérée, on plante un bébé panda dans la mangrove en Amazonie. … Bon pas vraiment mais si vous avez 15 secondes pour nous donner un coup de main ça serait comme ça : ???? Alors rendez-vous dans notre story ⬆️ #chino #loom #pantalon #questionexistentielle #sondage

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Loom révolutionne la mode masculine en vendant des vêtements écoresponsables de qualité pour durer (vraiment) dans le temps.
Lorsque l’on parcourt son compte, le message de la marque est clair et précis ! Un polo oui, mais pas n’importe lequel. Elle est complètement fidèle à ses valeurs, en détaillant parfaitement ce qui entoure les vêtements qu’elle propose, des matières à l’entretien en passant par l’emballage. Elle permet à ses abonnés par le biais de ses publications d’en apprendre toujours plus sur l’écologie et les bonnes pratiques à adopter pour consommer de manière plus responsable.

De la transparence, du contenu de haute qualité, informatif avec une dose d’humour, une stratégie qui fonctionne !

11/ BIRCHBOX

Bichbox, est la box de beauté au succès fulgurant qui rassemble tous les codes d’une bonne stratégie de com sur Instagram. Dans sa bio, la marque encourage les utilisateurs à mentionner le nom de la marque dans leur publication ou storie afin qu’elles soient repostées.

Elle met régulièrement en lumière des behind the scene, et la team réalise très régulièrement des lives pour présenter les produits de ses box, une manière originale de faire découvrir les nouveautés à ses fans. Les vidéos sont très naturelles, cela permet à Birchbox de se connecter à ses commatrices(teurs) de façon très simple.

Les vidéos et notamment les lives sont des formats très appréciés, de par leur authenticité et leur spontanéité, ils aideront à humaniser votre marque, n’hésitez donc pas à les utiliser,  sans oublier les IGTV qui génèrent également beaucoup de vues.

 

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Découvrez l’édition limitée Coiffure avec T3 ???? #birchboxfr #limitededition #hairstyle

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À vous maintenant d’adopter pour le mieux ces différentes techniques pour votre propre marque.
Créez du contenu à la fois de qualité et authentique, essayez de vous démarquer et surtout soyez créatif !

 

David
David
Bonjour ! Je suis David Flechet, passionné par le pouvoir des réseaux sociaux et comment ils transforment notre manière de communiquer, de nous connecter, et de faire des affaires. Avec plus d'une décennie d'expérience dans le domaine du marketing digital, j'ai eu l'opportunité de travailler avec une variété de marques et d'entreprises, aidant à maximiser leur présence en ligne et à engager leur audience de manière significative.