Twitter Analytics pour booster votre profil

Twitter dispose d’un outil Analytics pour analyser, améliorer et ainsi booster votre activité. Nous allons voir ensemble dans cet article toutes les possibilités que propose Twitter Analytics.

Twitter Analytics onglet « l’activité du tweet »

Une fois connecté sur Twitter Analytics, vous arrivez par défaut sur l’onglet « l’activité du tweet ».

Twitter affiche un graphique pour analyser les mentions, les abonnements et les désabonnements disponibles toutes les 6heures sur une période de 30 jours, comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessous.

En dessous de ce graphique, Twitter propose un tableau des tweets récents. Vous pouvez analyser les tweets de différentes manières (meilleur, bon, tout) et analyser les tweets classés par Favoris, Retweets et les tweets qui ont obtenu des réponses.

Pour allez plus loin dans cette analyse, on constate que le tweet « Pourquoi une entreprise doit-elle utiliser Twitter dans sa stratégie de communication ? » a obtenu 18 clics, 4x portée normale, 1 favoris, 6 retweets et 1 réponse.

 

Twitter Analytics onglet « Abonnés »

Pour continuer dans Twitter Analytics, nous allons nous intéresser à l’onglet « Abonnés » qui est riche en information sur l’analyse de votre compte Twitter.

Le graphisme ci-dessous, montre l’évolution de mon profil Twitter (@cedricdebacq), Twitter Analytics indique cette évolution depuis la création de mon profil (25 juillet 2012) à aujourd’hui avec 1343 abonnés.

 

Analysez les centres d’intérêt de vos abonnées.

Nous avons deux informations concernant les intérêts et les principaux centres d’intérêt de mes abonnés. On aperçoit dans l’image ci-dessous que 57% s’intéressent au marketing, 24% s’intéressent à la conception de sites web, etc. Cette information permet de proposer des tweets sur des thématiques afin de proposer du contenu à partager auprès de nos abonnés.

 

Géolocalisez vos abonnés

Twitter Analytics nous informe sur la géolocalisation de nos abonnés par pays, états populaires et par villes populaires.

Pour finir, Twitter Analytics indique le nombre de femmes et d’hommes et je peux savoir quels sont les abonnés auxquels ils s’intéressent, comme le profil du webzine PresseCitron.

 

Twitter Analytics onglet « Carte Twitter »

 Nous allons nous intéresser à l’onglet « Twitter Cards », cet onglet est composé de trois rubriques (clics sur l’URL, tentatives d’installation et retweets) et de sept sous-rubriques identiques (instantané, évolution, types de carte, liens, influenceurs, tweets, sources).

Nous avons le choix d’analyser ces informations depuis la veille à 7 ou 28 jours et également à des dates personnalisées.

Nous allons voir maintenant en détail les informations à l’intérieur de ses sept sous-rubriques.

La sous-rubrique instantané permet d’analyser la façon dont vos tweets avec les Twitter Cards ont conduit à des clics sur l’URL ou à des Retweets.

La sous-rubrique évolution permet d’analyser la façon dont les tweets avec les Twitter Cards ont affecté vos affichages sur les tentatives d’installation et sur les retweets.

La sous-rubrique Type de carte montre les Twitter Cards la plus performante et qui ont conduit à des clics ou des retweets de la part de vos abonnés.

La sous-rubrique Liens permet d’analyser les liens dans les tweets qui ont obtenu le maximum de clics ou de retweets grâce aux Twitter Cards.

La sous-rubrique influenceurs affiche les comptes populaires ayant tweeté un lien vers votre contenu avec le nombre d’impressions et le nombre de clics sur l’URL ou de retweets.

 

La sous-rubrique Tweet affiche ceux qui ont reçu le maximum de clics ou de retweets avec les Twitter Cards.

 

 

Dernière sous-rubrique sources me montre les applications, sites web, widgets utilisés par mes influenceurs soit pour cliquer sur l’URL ou bien pour retweeter le message.

 

 

Les conseils et les recommandations de Twitter

Pour apporter de l’information complémentaire à vos analyses, Twitter donne des conseils et des recommandations afin d’améliorer votre activité et rendre plus performant l’expérience utilisateur.

Sur les sous-rubriques (type de carte, liens, influenceurs, tweets et sources) vous trouverez des actions proposées par Twitter comme choisir une autre type de carte parmi celles qui existent dans les Twitter Cards afin de comparer et améliorer vos taux de clics et mettre en place celle qui correspondent à votre site Internet.

Twitter recommande de se connecter avec des influenceurs afin d’échanger avec eux et ainsi impacter le trafic de nos sites Internet.

Pour finir, Twitter indique que les tweets populaires engendrent déjà du trafic et  conseille de retweeter les meilleurs tweets pour amplifier leurs impacts.

 

Exporter vos données Twitter Analytics

Twitter Analytics vous donne la possibilité d’exporter vos données dans une feuille de calcul pour une plus grande flexibilité. Vous pouvez exporter ses données sur 7 à 28 jours ou à une date personnalisée.

Twitter informe aussi sur les données rassemblées sur son outil Analytics ne prenne pas en compte les données des tweets sponsorisés et ne devrait pas être considérées exact à des fins commerciales.

Ce qu’il faut retenir

Grâce à Twitter Analytics, vous pouvez ainsi analyser votre activité sur Twitter. Il vous aidera à connaître les intérêts de vos abonnés. Identifiez vos influenceurs et d’échanger avec eux afin d’optimiser vos tweets et ainsi obtenir plus de trafic vers votre site web.

En mettant en place les Twitter Cards, vous obtiendrez de plus amples informations sur la performance de vos tweets et avec les conseils de Twitter vous augmenterez l’expérience utilisateur de vos abonnés.

Pour accéder à Twitter Analystics : https://analytics.twitter.com/about

David
David
Bonjour ! Je suis David Flechet, passionné par le pouvoir des réseaux sociaux et comment ils transforment notre manière de communiquer, de nous connecter, et de faire des affaires. Avec plus d'une décennie d'expérience dans le domaine du marketing digital, j'ai eu l'opportunité de travailler avec une variété de marques et d'entreprises, aidant à maximiser leur présence en ligne et à engager leur audience de manière significative.