Suite à l’article précédent, Comment utiliser Twitter dans votre stratégie de communication, nous continuons sur l’utilisation de Twitter au sein de votre stratégie de communication.

Nous allons nous intéresser à l’expérience utilisateur qui doit être prise en compte dans votre stratégie :

Comment pouvons-nous apporter de la valeur ajoutée à l’expérience utilisateur avec Twitter ?

Comment apporter de la visibilité à votre communication à travers l’utilisation des Twitter Cards un outil puissant mis en place par Twitter ?

Comment utiliser l’image de marque de votre entreprise dans cette expérience utilisateur sur Twitter ?

Avant de développer ces 3 points, découvrons ce qu’est l’expérience utilisateur.

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?

Une expérience utilisateur, c’est pouvoir analyser le ressenti tout au long du processus de l’utilisation d’un objet fonctionnel ou d’une interface (web, mobile, TV, etc.).

Elle permet de comprendre au mieux les satisfactions de l’audience et place l’utilisateur au centre des préoccupations afin de lui apporter la meilleure expérience dans l’usage de l’objet ou de l’interface qui lui est proposée.

En d’autres termes, l’expérience utilisateur englobe l’échange, le partage et l’entraide que vous avez avec votre communauté.

 

Comment pouvons-nous apporter de la valeur ajoutée à l’expérience utilisateur avec Twitter ?

Comme toutes entreprises qui incluent Twitter dans sa démarche de communication, vous avez établi un plan éditorial afin de publier des messages qui prennent en compte les 140 caractères imposés par Twitter.

Aujourd’hui grâce à un outil développé par Twitter, il est possible d’apporter de la valeur ajoutée à ce plan éditorial en utilisant les Twitter Cards et ainsi augmenter l’expérience utilisateur de vos consommateurs et de votre audience.

Comment apporter de la visibilité à votre communication à travers l’utilisation des Twitter Cards, un outil puissant mis en place par Twitter ?

Twitter Cards est un outil qui permet d’apporter des éléments supplémentaires lors de la publication de vos messages (tweets). À ce jour, il existe 7 types différents de Twitter Cards pour augmenter la valeur ajoutée à votre communauté.

La carte résumée (Summary Card) : Elle affiche un court extrait de votre publication avec ou sans image.

La carte résumée avec une grande image (Large Image Summary Card). Elle met en valeur l’extrait avec une grande image.

Twitter Large image summary card

La carte photo (Photo Card). Elle permet de mettre en valeur une photographie en provenance des plateformes d’images comme Flickr.

La carte avec plusieurs photos (Gallery Card). Elle permet de partager une exposition de photos de la plateforme Flickr.

Twitter Gallery Card

La carte pour promouvoir une application mobile (App Card). Elle affiche un extrait et un visuel de votre application favorite ou celle que vous souhaitez promouvoir.

Twitter  App Card

La carte vidéo (Player Card). Elle inclut directement une vidéo dans votre message

La carte « produit » (Product Card). Pour promouvoir un produit en tant que e-commerçant ou partager le dernier livre que vous avez acheté sur Amazon.

 

Grâce à ces 7 types de Twitter Cards, vous améliorez l’expérience utilisateur de votre communauté, vous augmentez leurs taux de clic et vous vous démarquez en donnant plus de visibilité à vos messages « tweet ».

Ainsi vous obtenez toute la puissance du marketing viral comme je vous l’ai indiqué dans l’article « comment utiliser twitter dans votre stratégie de communication ? »

Comment utiliser l’image de marque de votre entreprise dans cette expérience utilisateur sur Twitter ?

 

Pour vous aider dans l’utilisation de votre image de marque dans cette expérience utilisateur sur Twitter, je vais prendre pour exemple SocialMediaPro.

Analysons ce tweet qu’a publié Olivier sur son profil Twitter. Que pouvons-nous voir :

twitter socialmediapro

Premièrement l’identité visuelle de Social Media Pro est présente sur l’image d’arrière-plan, sur l’image de profil d’Olivier que vous pouvez retrouver aussi dans le code couleur des liens et Hashtag utilisés.

Ensuite, en observant ce tweet plus en détail, Olivier a utilisé la Twitter Cards qui permet d’afficher une grande image accompagnée du titre et du résumé de l’article.

Au sein de ce tweet, l’image est celle qu’Olivier utilise comme image vedette de son article et elle est aux couleurs de son identité visuelle.

Cette action permet de diffuser l’identité visuelle de Social Media Pro, d’apporter de la cohérence dans son utilisation et sa communication, mettre en confiance sa communauté, tout en donnant de la valeur ajoutée à l’expérience utilisateur.

Comment installer Twitter Cards sur son site WordPress ?

 

Pour conclure cet article, voici comment installer Twitter Cards sur votre site/blog WordPress. Le plus simple est d’installer le plugin WordPress yoast SEO et de suivre les indications ci-dessous :

Une fois le plugin installé, rendez-vous dans l’onglet SEO qui est apparu dans la colonne de gauche de votre tableau de bord.

Cliquez ensuite sur réseaux sociaux, puis cliquez sur l’onglet Twitter comme indiqué sur l’image ci-dessous.

reseaux-sociaux-seo

Indiquez votre pseudo Twitter et sélectionnez le type de Twitter Cards que vous souhaitez utiliser.

Cliquez sur «enregistrer».

Yoast-WordPress-SEO-Réseaux-sociaux

Ensuite, allez sur le site dev.twitter.com pour valider vos Twitter Cards. La première action est de cliquer sur la Twitter Cards que vous souhaitez utiliser, par exemple « summary large image » carte résumée avec une grande image.

Card-Validator-Twitter-Cards

Cliquez sur « validate & Apply » et indiquez l’URL de votre site/blog et cliquez sur « go ». Pour comprendre ce qu’il se passe, regardez l’image ci-dessous.

Vous pouvez remarquer que tous les signaux sont au vert sauf 1 en orange. Cela indique que je suis en attente d’approbation de la part de Twitter (Twitter approuve entre 24 et 48h).

Card-Validator-Twitter-Cards2

Si toutefois vous rencontrez des difficultés, je vous invite à suivre la documentation disponible ici : https://dev.twitter.com/docs/cards

Une fois que vous avez suivi ce petit tutoriel, les Twitter Cards seront en action à chaque nouvelle publication sur votre profil Twitter et vous pourrez ainsi bénéficier de leurs puissances et ainsi améliorer l’expérience utilisateur de votre communauté.

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Cédric Debacq

L’image fait partie de mon quotidien depuis mon enfance que ce soit par la photographie, le graphisme et le multimédia. Diplômé depuis 1998, j’ai collaboré avec des webzines, marques spécialisées dans l’événementiel et travaillé pour le petit écran. Je continue mon ascension aujourd’hui en tant qu’entrepreneur photographe infographiste et vous accompagne au quotidien à travers mon savoir-faire et mes rédactions. Vous avez un projet ? Je suis a votre disposition pour votre communication visuelle.
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