Avez-vous déjà testé de faire une vidéo en direct sur Facebook ?

Cela fait plusieurs mois que Facebook à créé son système de vidéo en direct pour concurrencer Periscope…

D’abord disponible uniquement pour certaines célébrités…

… puis progressivement à toutes les Pages vérifiées, l’outil est maintenant disponible pour tous !

Ou presque, si jamais vous n’y avez pas encore accès cela ne devrait pas tarder ! (Pensez à mettre à jour l’App Facebook sur votre Smartphone).

Dans cet article nous verrons ce qu’est Facebook Live Video, comment l’utiliser et comment vous pourriez l’ajouter à votre Stratégie Digitale.

Apprenez à utiliser la vidéo en direct sur Facebook !Click To Tweet

Qu’est-ce que Facebook Live Video ?

Comme son nom l’indique, cette fonctionnalité de Facebook vous permet de diffuser une vidéo en direct à votre audience.

C’est la réponse de Facebook à d’autres outils tels que Periscope, Meerkat, etc.

Le gros avantage, bien sûr, c’est que la vidéo apparaît sur votre mur et dans le flux de vos amis ou fans et cela leur permet de commenter en direct, de liker la vidéo et de la partager.

Vous avez donc déjà toute une audience prête à regarder vos vidéos en direct !

image-1

Autre avantage, vous n’avez besoin de rien d’autre que votre Smartphone et l’Application Facebook (ou le Gestionnaire de Page si vous utilisez le Business Manager.)

Pourquoi est-ce que c’est important pour votre Business ?

Depuis le lancement des premiers outils de streaming live, les marketeurs se sont rapidement rendu compte de la puissance de la communication en direct.

Le premier bénéfice, c’est que le format est en vidéo !

Je pense que vous le savez déjà, mais la vidéo est le médium le plus puissant pour communiquer sur Internet et en particulier sur Facebook, où les vidéos ont une portée bien plus importante que les publications classiques.

Lors de l’annonce du lancement officiel de l’outil pour tous les utilisateurs à travers le monde, Facebook a indiqué que les vidéos live étaient devenues de plus en plus populaires sur la plateforme et que les utilisateurs passaient en moyenne 3x plus de temps à regarder une vidéo en direct qu’une vidéo classique !

En prenant cela en considération, Facebook a amélioré l’algorithme du flux d’actualités pour mettre plus en avant les vidéos live en haut du flux des utilisateurs (uniquement lorsqu’elles sont vraiment en direct !).

Vous pouvez voir ici le second bénéfice ! Votre vidéo live sera donc mise en avant auprès de votre audience dans leur flux, mais ce n’est pas tout puisque chaque utilisateur recevra une notification :

image-2

Le fait que la vidéo soit en direct, cela crée un sentiment d’urgence, il faut être là au bon moment pour regarder et interagir !

Mais le troisième bénéfice est sûrement le plus important :
C’est un très bon moyen de créer une relation plus intime avec vos abonnés, cela vous permet d’humaniser votre marque sur Facebook !

Vous souhaitez aller plus loin ?

Participez gratuitement à notre webconférence dédiée
aux publicités Facebook ! 

Cliquez ici pour en savoir plus !

Comment utiliser Facebook Live Video :

Voyons comment créer votre première vidéo live sur Facebook.

Le principe est le même que ce soit pour un profil personnel ou une page Facebook.

Notez juste qu’une vidéo diffusée sur une page est toujours publique, tandis que pour une vidéo de profil, vous pouvez choisir de ne la diffuser qu’à vos amis par exemple.

Autre point important, si vos pages sont connectées avec le Business Manager, vous aurez besoin de l’App Gestionnaire de Pages pour diffuser en direct.

Enfin cette fonctionnalité ne fonctionne que sur iOS et Android, pas de possibilité pour l’instant de diffuser depuis la webcam de votre ordinateur.

1. Rendez-vous dans la partie « Statut » pour créer une nouvelle publication et touchez l’icône la plus à droite :

image-3

2. Donnez accès à votre micro et caméra à Facebook si besoin, et vous vous retrouverez ensuite sur cette page d’infos que vous ne verrez que pour votre première vidéo :

image-4

3. Indiquez la description de votre vidéo (un titre accrocheur) et pour un profil, sélectionnez les personnes qui verront votre vidéo (public, amis, etc.).

image-5

4. Quand vous êtes prêt, appuyez sur « Diffuser en direct » ! Facebook fera un décompte de quelques secondes et votre vidéo démarrera ensuite !

image-6

5. Vous pourrez voir les commentaires en direct et les aimer, les supprimer ou en bannir les auteurs.

image-7

6. Lorsque vous voulez arrêter votre vidéo, cliquez sur bouton rouge « Terminer », la vidéo est alors ajoutée sur Facebook qui vous propose ensuite d’enregistrer la vidéo sur votre Smartphone ou de la télécharger en qualité supérieure.

image-8

7. Une fois votre vidéo sur Facebook, il est possible d’éditer les informations de la vidéo comme pour n’importe quelle vidéo habituelle :
– Choisir une miniature
– Ajouter des sous-titres
– Ajouter des tags pour le contenu
– Ajouter un appel à l’action à la fin de la vidéo

image-9

Ne négligez pas cette étape !

Quelques idées de vidéos :

Vous vous demandez ce que vous pourriez bien diffuser ? Voici quelques idées :

AMA / FAQ en direct : AMA veut dire « Ask Me Anything ». L’idée est de proposer une session où vos abonnés peuvent vous poser n’importe quelles questions auxquelles vous répondrez en live !
Behind the scene : Pourquoi ne pas faire une petite vidéo montrant comment vous travaillez, ou comment vous préparer un événement.
News : Une info brulante à partager ? Et si vous le faisiez en direct ?
Tutoriels : Vous êtes formateur ? Pourquoi ne pas faire un tutoriel en live pour démontrer vos compétences et aider vos abonnés.
Filmer des conférences en live : Vous participez à une conférence importante ? Et si vous partagiez les présentations ou ce qu’il se passe en coulisse ?
Partager un événement important : Votre entreprise va lancer un nouveau produit ? Une nouvelle fonctionnalité ? Partagez-les en direct !
Interview : Pourquoi ne pas faire des interviews en direct ?
– Enregistrer un podcast : Dans le même ordre d’idée, vous pourriez enregistrer un podcast en direct ! Et en plus de Facebook, le diffuser ensuite sur iTunes.

Pour plus d’idées et exemples concrets de Facebook live, direction cet article de Rémy Bigot sur « Monter Son Business ».

Techniques & Astuces :

– Selon le type de vidéo en direct, pourquoi ne pas prévenir vos abonnés par email et par le biais de plusieurs publications Facebook que vous allez faire une session live à une date précise. Cela créera une attente et vous permettra d’avoir plus de personnes en direct !

– Comme d’habitude sur le web, choisissez un titre et un sujet accrocheur pour votre vidéo, c’est ce qui motivera vos abonnés à venir vous regarder en live !

– Dans la mesure du possible, répondez aux commentaires des personnes sur votre vidéo en direct ! Si vous ne pouvez pas le faire pendant le live, pensez à le faire ensuite par message sur FB.

– Si vous devez parler pendant la vidéo, assurez-vous d’avoir un son de qualité avec un bon micro (et de ne pas vous retrouver à l’extérieur en plein vent par exemple.)

– N’hésitez pas à utiliser une combinaison de la caméra avant et arrière de votre smartphone si vous souhaitez montrer quelque chose de précis.

– Si vous voulez faire quelque chose de très travaillé, rien ne vous empêche de faire comme pour une vidéo classique et de poser vos smartphones sur un trépied et d’avoir un éclairage de qualité.

 

Et vous, quel sera le sujet de votre prochaine vidéo live sur Facebook ?

Vous souhaitez aller plus loin ?

Participez gratuitement à notre webconférence dédiée
aux publicités Facebook ! 

Cliquez ici pour en savoir plus !

Vous avez aimé ? Partagez !

Suivez-moi

Olivier Monteux

Fondateur et CEO de l'agence Social Media Pro - Entrepreneur, Formateur, Expert Social Media Marketing, et développeur Full-Stack à ses heures perdues.
Suivez-moi
474 Partages
Partagez165
Tweetez243
Partagez51
+113
Pin2
Lire les articles précédents :
comment-reussir-sur-instagram-en-b2b
Comment réussir sur Instagram en B2B

Instagram, c'est la plateforme sociale de photographies et vidéos où chaque mois, plus de 400 millions d'utilisateurs se connectent à travers...

Fermer