Instagram, c’est la plateforme sociale de photographies et vidéos où chaque mois, plus de 400 millions d’utilisateurs se connectent à travers le monde.
C’est aussi sur Instagram que sont partagées chaque jour plus de 80 millions de photos.

Le réseau social a d’ailleurs largement contribué à cet engouement collectif pour la photographie où particuliers comme professionnels s’improvisent photographes dans leurs petits coins.

Réussir sur Instagram

Instagram @Flickr

Racheté par Facebook en 2012, Instagram attire aujourd’hui pléthore d’entreprises en tous genres, françaises comme étrangères. Logique.
Mais une fois votre business présent sur Instagram, savez-vous comment mettre en place une stratégie efficace ?
Connaissez-vous les bons réflexes à adopter pour accroître l’intérêt de vos prospects ?
Comment séduire d’autres entreprises avec votre offre de produits et services ?
En bref…

Comment réussir sur Instagram en B2B ?

Pour réussir à bien communiquer sur Instagram auprès de votre cible de professionnels, il vous faudra respecter quelques points essentiels. D’abord, certains conseils de base comme le choix et la bonne utilisation des hashtags, la base pour toute personne qui possède un compte Instagram.

Sur Instagram, utilisez les bons hashtags

Omniprésents sur tous les moteurs de recherche internes aux réseaux sociaux et, sans exception : Instagram, Facebook, Twitter,  Pinterest, Linkedin… les hashtags vous permettent d’être visibles très largement, en particulier sur Instagram. En choisissant des mots-clés efficaces ajoutés au symbole #, les membres partageant vos centres d’intérêt seront à même de voir votre publication et d’interagir avec celle-ci. Pour que vos posts atteignent le maximum de personnes, n’hésitez pas à inclure vos hashtags en français et en anglais et de les lier à :

  • Votre domaine d’activité : #streetwear #hautecouture #mode #fashion
  • Vos catégories de produits : #teeshirt #sweat #clothes
  • Vos spécificités des produits proposés : #madeinfrance #bio #handmade
  • Votre localisation : #Paris #Rennes #France

Pour vous aider à choisir efficacement vos hashtags, des outils comme websta ou hashtagify vous aideront à communiquer en fonction de l’utilisation, de la popularité des hashtags et des principaux influenceurs.

 

Hashtagify, outil pour le choix des hashtags

Hashtagify

 

Utilisez des outils de veille et d’organisation

Pour gérer efficacement vos réseaux sociaux, vous avez à votre disposition de nombreux outils en ligne pour vous organiser, planifier vos publications, consulter vos statistiques sur Instagram… Iconosquare, pour ne citer que lui, vous permet par exemple d’avoir accès à vos statistiques de compte, vous aiguille sur les meilleurs heures pour publier vos photos sur Instagram afin d’en savoir un peu plus sur les habitudes de vos abonnés et obtenir un maximum de visibilité.

Dans la même veine, très simple d’utilisation, nous trouvons également PicStats qui vous propose pas mal de fonctionnalités. En entrant votre nom d’utilisateur, vous avez accès à de nombreuses statistiques, aux meilleurs commentaires sur votre compte, aux abonnés les plus actifs sur votre compte, les meilleures publications, le type de filtres,etc… Autant d’informations précieuses pour vos reportings !

Valorisez vos ambassadeurs en repostant leurs photos

Autour d’Instagram, il existe également des applications comme repost ou regram qui vous permettent de reposter les photos de vos abonnés à la manière d’un post Facebook. Quoi de mieux pour valoriser vos ambassadeurs que de republier leurs visuels liés à votre marque ? En dynamisant vos contenus par l’ajout de publications de vos clients potentiels, vous gagnerez sensiblement en visibilité et popularité !

Simples d’utilisation, ces outils vous permettront de créer une solide collaboration réciproque entre votre entreprise et votre communauté présente sur Instagram.

Proposez des visuels attrayants et dynamiques

Vous le savez, Instagram est un réseau social basé essentiellement sur l’esthétisme et le visuel. Pour attirer vos futurs clients et plaire à l’ensemble de votre communauté, un seul mot d’ordre : a-ppli-quez-vous ! Vos photos comme vos vidéos doivent être attrayantes, nettes et dynamiques !

Grâce aux nombreux filtres proposés sur Instagram, proposer des clichés sympas et modernes autour de votre entreprise devient simple comme bonjour. De nombreux outils disponibles tels que VSCO, Overquick, Flipagram, Afterlight, Picaframe ou encore Canva vous permettent aussi d’embellir vos photographies.

@Afterlight

@Afterlight

Armé de votre smartphone, n’hésitez pas à mouiller votre chemise et vous investir dans la vie de votre entreprise pour la partager à vos followers. Photo d’équipe, vidéo sur vos procédés de fabrication, marchandises livrées devant votre boutique, accueil du premier client…

En partageant la vie de votre entreprise avec vos lecteurs, ils se sentiront davantage impliqués et prendront du plaisir à suivre vos actions quotidiennes. Sympathie et proximité dans le travail : on en a tous besoin ! : )

Organisez un jeu-concours sur Instagram

De nombreuses marques ont désormais pris l’habitude de mettre en place des jeux-concours dans le but d’accroître leur trafic sur leurs sites web, obtenir des données clients et susciter l’interaction des internautes. Organiser un jeu-concours sur votre compte Instagram est une idée judicieuse pour provoquer de l’intérêt autour de vos produits et services et ce, que vous vous adressiez à des particuliers comme des entreprises.

Il existe bon nombre d’applications de jeux-concours – gratuites ou payantes – à destination des marques pour mener à bien vos campagnes de marketing en ligne. Les plus populaires sont entre autres : l’application française Kontest, Agorapulse, ou encore Social Shaker.

 

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