Comment créer un concours sur Facebook

Comment creer un concours sur Facebook

Comment creer un concours sur FacebookL’un des conseils que l’on entend un peu partout pour avoir plus de Mentions J’aime sur une Page, c’est de créer un concours sur Facebook.

Vous vous êtes surement dit : « Bon OK, mais concrètement comment fait-on ? »

Et bien c’est le sujet que nous allons aborder dans cet article !

Comment créer un concours sur Facebook

La première question à vous poser c’est pourquoi créer un concours ?

Il peut y avoir plusieurs raisons : Avoir plus de Mentions J’aime, faire grossir votre liste d’adresses email, faire plaisir à vos fans actuels, augmenter le taux d’engagement, etc.

Il est d’ailleurs possible de faire un concours avec tous ses objectifs en même temps !

1/ Préparez votre concours

En premier lieu, il va vous falloir déterminer le type de concours que vous souhaitez faire :

Jeu-concours : Vous engagez vos Fans avec, par exemple, un jeu interactif, un questionnaire, ou en leur demandant d’envoyer des photos, des vidéos ou un texte avec un vote à la fin pour élire le meilleur.

Faites attention tout de même, car pour demander à vos fans de créer quelque chose qui va leur prendre du temps, il vous faut déjà une base assez conséquente !
N’allez surtout pas faire ce type de jeu-concours avec moins de 500 Mentions J’aime !

Loterie : C’est surement le concours le plus facile et rapide à mettre en place.
Vous demandez simplement aux visiteurs de cliquer sur J’aime, puis d’indiquer leurs coordonnées, ce qui vous permet d’agrandir votre communauté et d’avoir de nouveaux prospects rapidement.

Je pense que vous l’aurez compris, les jeux-concours sont donc bons pour améliorer le taux d’engagement de votre base de Fans, tandis que les loteries sont un bon moyen de vous faire connaître.

Préparez votre concours

La redoute a organisé un concours ou il fallait élire 8 ambassadrices !

 

Edit:
À noter qu’en France pour organiser un concours, il vous faut établir un règlement et le déposer chez un huissier avant le lancement de l’opération.
Le site Reglementdejeu.com propose ce service à moindre coût, directement par internet.

Il vous faudra aussi déclarer à la CNIL, que vous collectez les données des consommateurs inscrits à votre concours.

2/ Les cadeaux

Voici un point très important : essayez toujours d’offrir quelque chose en rapport avec votre business !

Évidemment, offrir le dernier iPad est tentant, mais comme tout le monde en a envie, de nombreuses personnes vont participer juste pour le cadeau et peuvent très rapidement ne plus aimer votre page ou se désinscrire de votre liste une fois le concours terminé.

Réfléchissez bien à ce que vous pourriez offrir facilement :
Un produit que vous fabriquez ?
Une heure de coaching gratuit ?
Un accès à une formation gratuite ?
Une réduction sur un abonnement ou produit ?
Un accès en avant-première ?
Etc.

À vous de trouver quelque chose qui vous corresponde !

3/ Créer le concours

Facebook à plusieurs règles au sujet des concours, que vous pouvez lire sur cette page.

La plus importante à comprendre étant que vous devez impérativement faire votre concours via une application et non en faisant vous même un truc du style : « Commentez et partagez ce statut pour participer à mon super jeu-concours » .

Vous vous dites que ce n’est peut-être pas important ? Facebook indique clairement qu’il peut très bien bloquer votre Page ou votre compte si ce règlement n’est pas suivi.

Edit du 28/08/2013 : Facebook à complètement revu ses conditions d’utilisations, il est maintenant possible de créer des concours sur les Pages Facebook sans utiliser d’App/onglets

–> Vous pouvez donc, par exemple, demander à vos Fans d’Aimer/commenter/partager un statut pour participer à un jeu-concours !
–> Ou bien demander à ce qu’ils vous envoient un message sur la page pour participer.
–> Ou simplement faire en sorte qu’il faille aimer la page pour participer.

Par contre, il n’est plus possible de demander à des Fans de se Tagger sur des photos qui ne les représentent pas.

À partir de là vous avez le choix entre créer votre application ou utiliser un service qui le propose.

Heureusement, il existe un grand nombre de sociétés qui permettent la création d’application de concours !

En général ce sont les mêmes que pour créer des onglets, je vous remets ma petite liste ici :

SocialShaker (FR)
Kontestapp (FR)
PageYourself (FR)
Spread Button (FR)
Agorapulse (FR)
Tigerlily (FR)
ShortStake (EN)
Contest Domination (EN)

À vous de choisir ce qui vous tente le plus et ensuite vous devrez créer votre onglet d’application de concours, en utilisant l’interface qui vous intéresse le plus.

4/ Promouvoir le Concours

Une fois votre Concours mis en place, il va vous falloir en faire la promotion !

Sur Facebook bien entendu (d’ailleurs si vous avez du budget c’est l’occasion de créer une publicité qui envoie directement sur la page du concours !) mais aussi sur tous les autres réseaux sociaux : Twitter, Linkedin, Google+, Youtube, instagram, pinterest, etc.

Mais ce n’est pas tout :
– Parlez-en sur votre site et dans votre newsletter !
– Faites des articles invités et mentionnez votre concours dedans.
– Si vous avez un bon réseau de partenaires, demandez-leur de partager l’information.

5/ Profitez des retombés

Une fois votre concours terminé et les gagnants annoncés, je vous conseille de commencer immédiatement à travailler votre relation avec vos nouveaux prospects.

Vous pouvez leur offrir à tous un mini-cadeau, comme, par exemple, un ebook gratuit ou une réduction sur vos produits.

Comme ça, il n’y a pas vraiment de perdants et vous améliorez votre image !

 

Avez-vous déjà fait un concours sur Facebook ? Comptez-vous en faire un ?

 

 

Suivez-moi

Olivier Monteux

Fondateur et CEO de l'agence Social Media Pro - Consultant Social Media Marketing.
Suivez-moi

Les derniers articles par Olivier Monteux (tout voir)

21 Commentaires

  • bc

    Répondre Répondre 29 avril 2013

    Bonjour,
    J’ai bien lu, mais est ce légale de faire juste le concours comme cela ou faut il le déclarer (huissier de justice) ?
    Cdlt,
    BC

    • Olivier

      Répondre Répondre 2 mai 2013

      Bonjour BC, En principe en France, chaque concours doit avoir son règlement déposer chez un huissier de justice.
      Il faut aussi bien noter que pour la collecte des emails, une déclaration à la cnil est nécessaire.

  • Arnaud

    Répondre Répondre 30 avril 2013

    Un concours permet en effet de qualifier les fans d’une page, ou les membres d’une communauté plus globalement lorsque le concours est multicanal. Une marque peut ainsi voir si elle communique auprès de la bonne cible et adapter les campagnes marketing directes qui suivront.

    Merci Olivier pour la mention de Kontest (dommage qu’il n’y ait pas de lien). N’hésitez ps à tester notre version gratuite : http://kontestapp.com/fr
    Arnaud Articles récents…Kontest remporte le concours de Startup B2BrocksMy Profile

    • Olivier

      Répondre Répondre 2 mai 2013

      Bonjour Arnaud,

      merci de tes précisions, j’ai ajouté un lien et édité l’article.

      Olivier.

  • Antoine

    Répondre Répondre 1 mai 2013

    Merci Olivier pour la mention de Socialshaker. Précision qui a son importance: l’ensemble de nos apps (dont 6 mécaniques concours) sont en accès totalement Gratuit pour les pages de moins de 1000 fans: http://www.socialshaker.com/tarifs/

    • Olivier

      Répondre Répondre 2 mai 2013

      Bonjour Antoine,

      Merci de ces précisions j’ai édité l’article pour en informer les lecteurs.

    • Dominique Moraux

      Répondre Répondre 7 décembre 2014

      C’est bien de le préciser. Je vais regarder alors, car je cherche des idées d’animation de pages Facebook pour les petits commerçants locaux :-)

  • Johnny

    Répondre Répondre 22 mai 2013

    Bonjour Olivier,

    Je m’interroge sur les nouvelles pratiques de jeu-concours sur Facebook:

    Peut-on inciter une personne à interagir sur un post ou sur la page elle-même (aimer la page) pour gagner quelque chose ou participer à un jeu si la condition du jeu est dite en dehors de Facebook (site ou application dédiée) ?

    • Olivier

      Répondre Répondre 23 mai 2013

      Bonjour Johnny,

      Il est possible de demander d’aimer la page du jeu-concours, en condition de participation, toutefois il ne faut pas que ce soit la seule et unique condition, il faut ensuite que la personne s’enregistre sur un formulaire par exemple

      Par contre il n’est pas possible de demander a interagir avec un statut: Commenter ou partager ne peut pas inscrire quelqu’un à un concours.

      Olivier

      • Johnny

        Répondre Répondre 23 mai 2013

        Génial ! merci pour ta réponse ;)

  • Emeric

    Répondre Répondre 18 juillet 2013

    Bonjour Olivier,

    Merci pour la mention d’Agorapulse, je ne la découvre que maintenant ;-)

    Dans le cadre de notre période de test de 30 jours, toutes nos applications peuvent être utilisées gratuitement jusqu’à 100 participants, ça peut aider pour les petites pages!

    A ta disposition si tu as besoin de quoi que ce soit!

    Emeric
    Emeric Articles récents…Comment être sûr de recruter des fans Facebook de qualité avec votre application jeu-concours ?My Profile

  • Marion

    Répondre Répondre 28 août 2013

    « vous devez impérativement faire votre concours via une application »
    Il me semble que cette règle vient de sauter et que Facebook autorise dorénavant la création de concours directement sur la page
    Est-ce bien ça ?

    • Olivier

      Répondre Répondre 28 août 2013

      Tout à fait, ça changé depuis hier soir, je vais mettre à jour l’article des que j’aurais un peu de temps !

  • Nicolas Leray

    Répondre Répondre 5 septembre 2013

    Vous parlez au sein de votre billet des tarifs prohibitifs de certaines applications. C’est une des raisons principales pour laquelle (chez Reflexe Media), nous venons de lancer un nouvel outil de création RMContest disponible ici: http://www.reflexemedia.com/contest.php

    Notre modèle économique est différent de la totalité des applications déjà présentes sur le marché. En effet, nous sommes à la base spécialisé dans la promotion des jeux concours sur internet depuis 2002 et il arrive fréquemment que des annonceurs dépensent tout leur budget dans la création de leur jeu concours et se retrouvent ensuite dans l’incapacité de lui donner de la visibilité.

    C’est pour cela nous mettons à disposition l’outil de création et de personnalisation de jeux concours Facebook RMContest gratuitement aux annonceurs. En revanche, nous leur demandons d’investir du budget dans la diffusion de leur campagne fraîchement créée, comme par exemple le budget qui initialement aurait été alloué à la création.

  • Patrick

    Répondre Répondre 6 septembre 2013

    Bon récap. Et pour la rédaction et le dépôt de son règlement de jeu concours, tu peux conseiller http://www.reglementdejeu.com dont les tarifs sont super intéressants pour une offre qui semble sérieuse.

  • Nico

    Répondre Répondre 26 février 2014

    « –> Vous pouvez donc, par exemple, demander à vos Fans d’Aimer/commenter/partager un statut pour participer à un jeu-concours !
    –> Ou simplement faire en sorte qu’il faille aimer la page pour participer. »

    Bonjour, admettons qu’il faille juste « aimer ma page » pour participer, comment récupérer la liste des fans et tirer au sort ? Merci beaucoup. Je ne vois pas trop, même avec la modification des règles Facebook, y arriver sans passer par une appli payante :/

    • Olivier

      Répondre Répondre 27 février 2014

      Bonjour Nico,

      En effet sans App il n’est pas possible de récupérer la liste des fans et tirer au sort.

  • lucie

    Répondre Répondre 4 octobre 2014

    les regles de facebook ont encore change et ne permettent plus d’obliger un utilisateur a etre fan pour participer , n’est ce pas ?

Ecrire une réponse

* Obligatoire

CommentLuv badge