Depuis maintenant quelques années, les images suscitent un grand intérêt sur la toile et sont utilisées quotidiennement par les internautes du monde entier.

Au fil du temps, elles sont parvenues à intégrer notre quotidien et rythmer nos faits et gestes. Pour les marques et professionnels : même combat !

C’est désormais indéniable : pour votre marque, le visuel tient une part importante dans l’engagement de vos visiteurs, et ce qu’il soit publié sur vos médias sociaux, blogs ou sites web.

Augmentez votre engagement avec l’image

L’arrivée de plateformes sociales telles que Pinterest, Tumblr ou Instagram ont  favorisé la notion de picture marketing pour les marques.

L’objectif du marketing visuel ?

Recruter de nouveaux fans et accroître l’engagement de leur communauté. En d’autres termes, il vous faudra : séduire, engager et améliorer la compréhension des lecteurs avec des clichés originaux et de qualité.

« Les gens se souviennent à 80 % de ce qu’ils voient et font, 

à 20 % de ce qu’ils lisent et à 10 % de ce qu’ils entendent »

Lester P. M. : Syntactic Theory of Visual Communication

Voyons comment booster votre engagement par l’image, véritable source d’émotion facile à diffuser et partager…

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Ouvrez la porte de votre entreprise

 

Que vous soyez présent sur Facebook, Twitter ou encore Instagram, les coulisses de votre entreprise sont toujours intéressantes à découvrir pour les personnes qui suivent vos actualités. N’hésitez pas à jouer la carte de la proximité ! De cette façon, vous faites entrer votre audience dans votre univers et l’invitez à en savoir davantage sur vos méthodes.

Vous pouvez donc facilement photographier votre équipe, publier l’arrivée d’une nouvelle livraison de marchandises, faire découvrir votre nouvelle adresse…

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Michel et Augustin en compagnie du pâtissier Christophe Michalak

Communiquez en images sur vos événements

 

Réunions, conférences, salons, avant-premières… autant d’événements intéressants et utiles à partager auprès de votre communauté. Outre l’aspect dynamique de votre entreprise reflété à travers de beaux clichés, communiquer sur vos événements permettra au public d’en savoir un peu plus sur vos actions.

Vous pouvez par exemple utiliser Twitter pour réaliser un live-tweet, c’est-à-dire, relayer l’actualité en direct sur le réseau social. Le live-tweet vous permet de partager les points les plus intéressants de votre événement que vous organisez ou sur lequel vous vous trouvez, de manière assez visuelle.

Créez vos propres images et infographies en ligne

 

De nombreux outils intuitifs existent sur le web pour vous permettre de créer des visuels uniques et personnalisés. Je pense notamment à Canva ou easel.ly qui vous aident à créer vos infographies. En choisissant de produire vos propres images, vous vous démarquerez sûrement de la concurrence qui a tendance à choisir les mêmes visuels disponibles sur les banques d’images.

Pour agrémenter vos posts sur les réseaux sociaux ou illustrer un article web, rien de mieux que de proposer à vos lecteurs, un visuel fait maison, original ou humoristique pour susciter leur intérêt ! Les images postées et liées à votre site web comme sur Pinterest par exemple vous permettront également d’acquérir plus de trafic.

Offre Chandeleur de @Gertrude créée sur Canva

Offre commerciale @Gertrude personnalisée créée sur Canva

Proposez un jeu-concours ou une question imagée

 

Si votre activité se veut particulièrement visuelle, je pense notamment aux domaines de la cuisine, du tourisme ou de la photographie, pensez aux votes et jeux-concours que vous pourriez proposer sur vos réseaux sociaux.

« Votez pour votre photo préférée », « devinez les ingrédients de cette recette et remportez votre dîner pour deux», « que voyez-vous sur cette photo ? le gagnant recevra un exemplaire de ce cliché »… peuvent être quelques idées pour susciter de l’intérêt de la part de vos abonnés et obtenir de nombreux likes et partages.

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Question en images proposée par Monoprix

Incitez au partage avec des citations

 

Utilisées à petites doses, les citations peuvent être tout à fait propices à créer de l’engagement auprès de votre audience. Le principal objectif étant de partager un message simple, compréhensible et partagé par vos lecteurs à travers le choix de votre extrait. Vous pouvez tout à fait créer votre citation imagée par vous-même à l’instar des visuels et infographies vus plus haut ou citer qui bon vous semble… à condition de rester en adéquation avec votre activité !

 

@Aubade

@Aubade

 

Nous le redirons jamais assez, pour illustrer vos écrits, permettre une meilleure compréhension de vos articles, rendre virale votre communication et enfin agrémenter votre référencement naturel par l’image : l’utilisation de visuels est essentielle !

Aujourd’hui, les visuels sont très largement préconisés dans un texte (si ce n’est obligatoire) et aussi importants que le contenu en lui-même.

Attention cependant à respecter un ratio équitable entre vos textes et vos images pour ne pas perdre vos lecteurs en cours de route…

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