D’après l’annonce faite par le New York Times en septembre dernier et confirmée par un membre de l’équipe Pinterest dans la foulée, 100 millions d’utilisateurs à travers le monde se connectent chaque mois sur cette plateforme sociale.

Ces chiffres donnent le tournis, n’est-ce pas ?

D’autant plus que Pinterest, ce réseau essentiellement visuel était annoncé, encore récemment, en perte de vitesse par certains instituts spécialisés.

Et vous, particulier ou professionnel, êtes vous présent sur Pinterest ?
Vous souhaitez l’intégrer prochainement dans votre stratégie digitale ?

Découvrez ces six outils web pour améliorer votre communication sur Pinterest, ce moteur de recherche esthétique aux allures de réseau social.

1. Repinned : Si vous voulez toucher le maximum de lecteurs sur Pinterest, vos photos et tableaux doivent être nombreux, diversifiés et attirants. Pour cela, rien de mieux que de faire un tour d’horizon sur ce qui existe déjà et qui a du succès !  DIY, mariage, nourriture, décoration… Repinned vous permet d’observer les thèmes récurrents qui fonctionnent le mieux sur Pinterest, et vous propose de suivre les personnes les plus populaires.

En naviguant sur ce site, vous verrez quelles épingles sont les plus partagées et à quels domaines elles appartiennent : de quoi vous donner quelques idées et vous inspirer de nombreux exemples en photos.

2. Woobox :  Woobox propose toutes sortes d’outils marketing pour mettre en avant votre marque, et notamment des « tabs » pour vos réseaux sociaux.

Simple d’utilisation, Pinterest Facebook page tab est une application qui vous permet de relier votre compte et vos tableaux Pinterest (ça marche aussi pour Instagram, Twitter et You Tube) au sein de votre page Facebook. Accessible directement sur le site web Woobox, cette application peut également être installée sur Facebook en tapant « Pinterest page tab » via le moteur de recherche interne du réseau social.

App Pinterest sur Facebook @Rennes c'est bien, viens cousin

App Pinterest sur Facebook @Rennes c’est bien, viens cousin

En installant cette application, toute personne qui a accès à votre page verra en temps réel vos dernières actualités sur Pinterest. Idéal pour accroître vos visites et augmenter l’ engagement sur votre compte Pinterest !

3. Pingroupie : Pour être davantage visible sur Pinterest, épingler vos liens et photos sur des tableaux collaboratifs et groupés semble judicieux. En effet, de nombreux tableaux ouverts à tous vous permettent d’intégrer vos propres épingles, alors pourquoi s’en priver ?

Pour ce faire, Pingroupie met à votre disposition l’essentiel des boards collectifs ouverts sur Pinterest. En ciblant les tableaux avec des catégories susceptibles de vous intéresser (cuisine, mode, voyage…), vous pouvez alors vous abonner et commencer à épingler vos idées et suggestions. Cette démarche collaborative portera ses fruits pour votre activité si parmi vos épingles existent des liens amenant à vos produits et votre site web ; ) Enfin, à votre tour, vous pouvez également créer un tableau participatif et inviter vos abonnés à publier leurs contenus.

4. Buffer : Si vous avez l’habitude d’alimenter un ou plusieurs réseaux sociaux, vous n’êtes pas sans savoir qu’assurer une présence régulière est primordial si ce n’est obligatoire. Buffer (mais aussi Robovy, TailWind ou Viraltag) vous permet de publier directement sur Pinterest en ajoutant une photo, programmer vos messages en analysant leurs retombées ensuite.

La fonctionnalité intéressante de l’outil de gestion Buffer est qu’il vous propose automatiquement les heures de publications les plus adaptées pour Pinterest, en l’occurrence. Cet outil qui a pour bit de vous faire gagner du temps est également disponible pour Facebook, Twitter, Linkedin… Lors de votre connexion, il faudra donc choisir Pinterest comme plateforme comme l’indique cette vidéo :

5. Kontest : Créée en 2010, Kontestapp est une solution clé en main qui propose de nombreuses applications marketing pour les marques sous forme de jeux-concours personnalisables. Pinterest, WordPress, Facebook, Twitter… Sur la plateforme de votre choix, Kontest vous aide à mettre en place une solution ludique pour fidéliser vos clients, rendre votre publication virale et agrémenter vos bases de données : grattage, jeu de piste, concours photo, sondages, tirages au sort…

Facile à mettre en place et efficace pour améliorer votre connaissance client, cet outil web a de nombreuses qualités pour vous aider à améliorer votre communication sur Pinterest !

Concours Pinterest créé sur @Kontest

Concours Pinterest créé sur @Kontest

Avec un accès gratuit avant la dernière étape de publication de votre jeu, rien ne vous empêche de le tester pour vous en rendre compte par vous-même. Les tarifs proposés par Kontest pour mettre en place un ou plusieurs jeux sont de l’ordre de 15 € par mois et peuvent aller pour les plus gourmands, jusqu’à 395 €.

6. Canva : Sur Social Media Pro, nous vous avons beaucoup parlé de cet outil web qui vous permet de créer vos propres visuels et infographies pour ensuite les publier sur vos différents réseaux. Logique, vu qu’il est très simple d’utilisation et possède de sérieux atouts pour mettre en avant votre activité. Pour illustrer vos tableaux sur Pinterest, Canva propose de nombreux visuels pour vous aider à créer vos citations, graphiques et autres recettes d’une manière originale et personnelle.

À l’aide de Canva, vous pouvez par exemple vous inspirer de Nienke Krook, blogueuse hollandaise qui, à travers l’esthétique et la personnalisation de ses tableaux, pousse à l’engagement et suscite l’intérêt de ses visiteurs.

Compte Pinterest de Nienke Krook, blogueuse

Compte Pinterest de Nienke Krook, blogueuse

Et vous quels outils utilisez-vous pour gérer vos comptes Pinterest ?

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