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54 éléments pouvant bloquer vos publicités sur Facebook

Aujourd’hui, les publicités Facebook sont un élément essentiel du marketing en ligne, et bien utilisées elles font des miracles !

Mais encore faut-il que vos publicités ne soient pas rejetées par Facebook, en sachant que trop de rejets peuvent mener à ce que votre compte publicitaire soit banni !

Et la, pas de miracle, il est très rare que Facebook réactive un compte bloqué.

Dans cet article, vous trouverez une liste de 54 éléments pouvant bloquer vos publicités sur Facebook.

Cette liste vous aidera à créer des publicités respectant les règles applicables aux publicités et, je l’espère, à éviter bien des désagréments !

Voici la liste des 54 éléments pouvant bloquer les publicités sur #Facebook

Les 5 erreurs de base à ne pas faire :

  1. Avoir plus de 20% de texte sur votre image ou jouer sur l’opacité pour essayer de faire croire qu’il y a moins de 20% de texte. Les logos et les slogans font partie des 20%. Pensez à utiliser l’outil grille de Facebook pour voir si les images de vos publicités respectent cette règle.
  2. Faire de fausses promesses, frauduleuses, et/ou trompeuses.
  3. Gérer plusieurs clients sur un même compte publicitaire.
  4. Utiliser de manière frauduleuse les audiences personnalisées.
  5. Mentionner Facebook dans votre publicité, ou faire croire que vous travaillez avec Facebook. (Logo ou texte)

Général :

  • Vous devez respecter les règles d’utilisation de Facebook.
  • Les concours et publications de Pages doivent respecter les règles d’utilisation de Facebook.

Données :

  • Vous ne pouvez pas partager vos données publicitaires.
  • Vous pouvez utiliser les données d’utilisateurs, mais uniquement avec leur consentement et en respectant les lois applicables. (CNIL en France)
  • Vous ne pouvez revendre les données d’utilisateurs.

Publicité :

  • Le contenu de la publicité doit correspondre au « produit » mis en avant.
  • Pas d’audio ou d’animation flash sans qu’un utilisateur n’interagisse d’abord.
  • Pas de sous-entendu sexuel.
  • Pas d’utilisation politique avec un but commercial.
  • Pas de fautes d’orthographe et doit être grammaticalement correct.
  • Les symboles, nombres et lettres doivent être utilisés correctement.
  • Doit être réaliste et représenter correctement le « produit » sans mensonge.
  • Pas d’utilisation des caractéristiques personnelles d’un utilisateur. (Origine ethnique, Religion, Âge, orientation sexuelle, sexe, handicap, santé mentale, statut financier, etc.)
  • Doit envoyer sur une Landing Page fonctionnelle QUI ne doit pas avoir un Exit popup ou autre plugin empêchant l’utilisateur de quitter la Page.
  • Les produits et services présentés sur votre page de destination doivent bien sur correspondre à ceux de votre publicité.
  • Les publicités sur l’alcool doivent respecter les lois applicables et la liste de règles éditée par Facebook
  • Les publicités sur les rencontres doivent respecter les lois applicables.
  • Pas d’images avant/après ou les images qui contiennent des résultats inattendus ou imprévus.
  • Pas d’images représentant des fonctionnalités inexistantes

Contenu :

  • Le contenu doit respecter les lois applicables.
  • Les promesses doivent être justifiées.
  • Pas de provocations.
  • Le contenu ne peut être faux, trompeur ou mensonger.
  • Pas de Spam.
  • Pas de produit illégal.
  • Les publicités vidéos pour des produits de santé/fitness ne peuvent démarrer automatiquement.
  • Pas de produit pour adulte.
  • Pas de site de rencontre autour du sexe.
  • Pas de drogue ou médicaments illégaux, sur ordonnance.
  • Pas de tabac.
  • Pas de produit pharmaceutique.
  • Site de vente de pharmacie en ligne OK mais seulement si Facebook approuve.
  • Produit diététique et complément alimentaire parfois OK sauf si contient un élément faisant partie d’une liste de produit considéré mauvais par Facebook.
  • Pas de site de jeux de hasard, ou Pari sauf dans certains Pays et si Facebook approuve.
  • Loterie OK mais uniquement si faite par l’état.
  • Pas de lien vers des spyware ou malware.
  • Pas de logiciels qui font des actions cachées.
  • Pas de lien vers des Pages avec des téléchargements automatiques ou pop-up proposant de télécharger un logiciel.
  • Pour les services avec abonnement, vous devez respecter plein de règles. (voir le lien)
  • Pas de Marketing de Réseau (MLM) / marketing pyramidal
  • Pas d’armes ou sujets liés aux armes.

Autres :

  • Si vous recevez beaucoup de retours négatifs, Facebook peut arrêter votre publicité.
  • Si Facebook décidé que votre publicité ne respecte pas une règle, alors c’est le cas…
  • Pas de Harcèlement, insultes ou intimidations.
  • Pas le droit de se faire passer pour quelqu’un d’autre.
  • Pas d’incitation à la haine.
  • Pas de publicités visant les mineurs pouvant être considérés comme inappropriés.
  • Pas de sexe, nudité ou élément tendancieux.
  • Pas d’éléments violent ou choquant.
  • Vous devez respecter les copyright et droit d’utilisation.

Noter bien que Facebook se réserve le droit de refuser, approuver ou effacer n’importe quelle publicité pour x raisons, et ce à leur seul bon vouloir et les règles peuvent être modifiées à tout moment et sans préavis !

Donc, respectez toutes les règles mentionnées, mais cela ne veut pas dire pour autant que Facebook ne rejettera pas certaines de vos publicités !

 
 

David
David
Bonjour ! Je suis David Flechet, passionné par le pouvoir des réseaux sociaux et comment ils transforment notre manière de communiquer, de nous connecter, et de faire des affaires. Avec plus d'une décennie d'expérience dans le domaine du marketing digital, j'ai eu l'opportunité de travailler avec une variété de marques et d'entreprises, aidant à maximiser leur présence en ligne et à engager leur audience de manière significative.