Voici une liste très complète d’outils web pour votre marketing digital afin d’avoir toutes les clés en main pour réussir !

Liste Ultime : 187 ressources et outils indispensables pour réussir sur le webClick To Tweet

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Créer son site internet

Avoir un site web est évidemment la base de tout sur internet. Il y a de multiples façons de créer un site et cela dépend aussi de vos besoins. Pour un simple « site vitrine » ou si vous débutez complètement, l’utilisation d’un système tout-en-un sur le web peut-être suffisant, si vous voulez un blog que vous pourrez personnaliser comme bon vous semble, orientez-vous plutôt vers WordPress et si vous avez besoin d’une boutique e-commerce, Prestashop sera surement l’option la plus efficace.

WordPress.org
WordPress est le système de gestion de contenu (CMS) le plus utilisé au monde !
Il permet de créer et gérer facilement l’ensemble d’un site web ou plus simplement un blog. Vous aurez besoin d’un hébergement pour installer les fichiers de wordpress.org et pouvoir créer votre site.

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WordPress.com Pour les grands débutants, WordPress.com est une version en ligne (avec l’hébergement donc), vous permettant de créer votre site ou blog très simplement.
Attention, en créant votre site par ce biais, vous n’aurez pas accès à toutes les possibilités de personnalisation qu’offre une installation sur votre propre hébergeur de WordPress.org.

Woocomerce
Wordpress ne permet pas de créer de boutique en ligne dans sa version de base, mais il existe un plug-in gratuit pour corriger ce problème : WooCommerce.
Une fois ce plug-in installé vous aurez la possibilité de créer une boutique pour vendre vos produits avec WordPress. (Ne fonctionne qu’avec WordPress.org).

Prestashop
Pour créer une boutique en ligne, il existe des CMS spécialisés comme Prestashop.
Au choix : une installation sur votre propre hébergement ou dans le cloud de Prestahop.
Gratuit de base, Prestashop est un outil vraiment puissant pour le e-commerce, et Français qui plus est !

Magento
Autre CMS e-commerce (mais uniquement disponible en anglais et allemand), Magento vous permettra de créer une boutique en ligne pour vendre vos produits.

Wix
Si tout ce qui vous intéresse est d’avoir un site vitrine pour votre présence sur le web, alors Wix est fait pour vous ! Même si vous n’y connaissez rien, vous pourrez créer très simplement un petit site pour y présenter votre activité.

SquareSpace
Alternative à Wix, SquareSpace vous permettra de créer un petit site vitrine avec un superbe design (disponible uniquement en anglais pour l’instant).

Orson
Alternative Française (Cocorico !) à Wix et Squarespace, Orson vous permettra de créer votre site vitrine très rapidement et facilement avec une interface et un SAV en Français.

LaunchRock
Si vous en êtes encore au stade du prélancement de votre produit et que tout ce que vous voulez, c’est créer une Landing Page présentant ce que vous allez faire, alors LaunchRock est une solution intéressante qui vous permettra de créer un petit site optimisé pour l’acquisition de vos premiers abonnés (disponible en anglais seulement).

Shopify
Si ce qui vous intéresse, est créer une boutique en ligne très rapidement et que le coté technique des choses vous donne des boutons (installer un CMS sur un serveur par exemple), alors Shopify est une bonne solution pour démarrer. Vous allez pouvoir créer votre boutique e-commerce en quelques minutes et celle-ci sera hébergée chez Shopify.

Spaces
Alternative à Shopify, mais en anglais seulement, Spaces vous permet de créer une boutique en ligne design très simplement et hébergée chez eux. Une autre bonne solution pour démarrer.

 

Héberger son site internet

À moins d’utiliser un système tout-en-un style Orson, vous aurez besoin d’héberger votre site web ! Les offres sont multiples et vont d’un simple espace sur un serveur, à un serveur dédié ou des instances dans le cloud. Le bon choix dépendra bien sûr de vos besoins.

OVH
Premier hébergeur Français et 3e mondial, OVH propose toute une gamme de produits : Achat de nom de domaine, hébergement web simple, VPS, serveurs dédiés, Cloud, téléphonie IP… Une valeur sûre pour bien démarrer avec un blog ou une boutique en ligne.

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Gandi
Autre hébergeur francophone de qualité, mais malheureusement un poil plus cher que son concurrent, Gandi existe depuis 1999 et propose de l’achat de nom de domaine et de l’hébergement web simple ou serveurs dédiés.

Linode
Si vous créez une web App, Linode propose un hébergement dans le Cloud sur des serveurs Linux SSD. (à partir de 10$/mois). Ils n’ont pas de Datacenter en France, mais en ont un à Londres et un autre à Francfort. Pour utiliser ce style d’hébergement, vous devrez configurer vous même votre serveur via ligne de commande. À éviter pour les débutants.

DigitalOcean
Autre possibilité pour de l’hébergement dans le Cloud sur des serveurs SSD, DigitalOcean démarre à 5$ par mois. Pas de Datacenter en France non plus, mais à Londres, Amsterdam et Francfort.

Amazon EC2
En plus d’être la plus grosse boutique en ligne du monde, Amazon propose toute une gamme de services pour les développeurs web, dont de l’hébergement dans le Cloud. Pas de Datacenter en France, mais en Ireland et Francfort et attention, leurs tarifs sont un peu plus chers que les deux précèdent.

Wordoid
Wordoid n’est pas un hébergeur, mais un outil pour vous aider à trouver votre nom de domaine. Il est très compliqué de trouver un nom qui ne soit pas déjà pris à notre époque, et ce petit outil gratuit va vous permettre de générer des idées de noms disponibles !

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Templates, Design & Freelance

Avoir un site web c’est bien, avoir un site web avec un beau design (et responsive de préférence), c’est mieux ! Voici de multiples ressources pour trouver un thème efficace, ou faire créer votre logo, votre charte graphique, etc.

Themeforest
Site appartenant au groupe Envato, vous y trouverez des milliers de templates payants pour vos sites, blogs, apps, emails.
Envato propose également CodeCanyon.net pour des extensions et plug-ins, Graphicriver.net pour trouver des logos, images et infographies, Videohive.net pour trouver des vidéos et autres animations pour vos vidéos, Audiojungle pour la musique… et beaucoup d’autres marketplaces encore !

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Creativemarket
Une autre place de marché pour vos templates, images, vecteurs, infographies et autres éléments graphiques.

StudioPress
Vous y trouverez de nombreux thèmes payants de qualité pour votre site WordPress.

Elegant Theme
Un autre studio de création de thèmes et plug-ins pour WordPress, vous y trouverez plus de 87 thèmes et de nombreuses extensions.

Woothemes
Les créateurs de l’extension WooCommerce pour WordPress proposent de nombreux thèmes et plug-ins payants pour aller plus loin avec votre site e-commerce WordPress.

Bootstrap
Sûrement le Framework le plus populaire pour créer un site web ou une application. Vous aurez besoin de vous y connaître en HTML, CSS et JS pour pouvoir l’utiliser correctement.

WrapBootstrap
Vous y trouverez de nombreux thèmes et templates payants utilisant Bootstrap pour créer vos sites et applications web.

Freelance.com
Comme son nom l’indique, c’est un site pour recruter des freelances pour différents types de missions.

Codeur.com
Une autre place de marché pour recruter des freelances, des développeurs web bien sûr, mais pas seulement ! Vous trouverez aussi des graphistes, du webmarketing, etc.

Creads
Une bonne solution pour vos projets créatifs (Logo, Affiches, Brochures, etc.) Vous postez votre brief et votre projet sera proposé à leurs nombreux designers qui vous proposeront plusieurs choix possibles.

99design
Même concept que le précèdent, vous indiquez vos besoins sur leur plateforme et de nombreux créatifs vous feront des propositions graphiques, il ne vous restera plus qu’à choisir votre préféré.

Fiverr
Parti d’une idée simple : proposer toutes sortes de services web pour 5$, Fivrr à évolué pour devenir une plateforme de mise en relation entre freelance et clients. Les services démarrent certes tous à 5$, mais vous vous rendrez rapidement compte qu’il faudra souvent payer beaucoup plus pour avoir quelque chose avec un minium de qualité. Voyez cela comme un site de produits d’appels pour les freelances.

Upwork
Surement l’une des plus grandes plateformes de mise en relation entre freelances et clients du monde. Vous êtes quasi certains d’y trouver votre bonheur, mais attention le site n’est disponible qu’en anglais, il y a toutefois de très nombreux freelances francophones sur le site.

 

Apprendre sur le web

Personne n’a la science infuse et pour réussir sur internet vous aurez besoin d’apprendre beaucoup de choses ! (ou de payer des personnes très qualifiées connaissant toutes ces choses, comme l’équipe de Social Media Pro par exemple) 😉 Voici une liste de sites à ne pas manquer.

Académie du Digital
Si vous avez besoin d’apprendre le web marketing, la création de contenus, les réseaux sociaux et le Growth Hacking, l’Académie est définitivement une ressource francophone à ne pas manquer !

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OpenClassroom
Plateforme française proposant de nombreux cours en ligne de plus ou moins bonne qualité, mais presque toujours gratuits. Une version premium vous permet d’avoir des certifications et accès à beaucoup plus de vidéos.

Koudetat
Cours en ligne gratuit, sur l’entrepreneuriat crée par TheFamily.co, un « accélérateur de startup » parisien. Le terme accélérateur est un peu réducteur vu qu’ils font beaucoup de choses, des formations, de l’accompagnement, des meetups gratuits, etc. N’hésitez pas à aller les découvrir.

Wagon on Demand
Si vous voulez apprendre à coder en utilisant le framework Ruby on Rails (et Javascript) et que vous n’êtes pas très bon en anglais, alors le Wagon est fait pour vous. Deux possibilités : leurs sessions de cours en présentiel ou leurs cours en ligne sur Ondemand.

Grafikart
Toujours si vous êtes allergique à l’anglais, voici Grafikart qui contrairement au Wagon avec Ruby vous apprendra à coder le PHP avec de nombreux cours en ligne. Toutefois si l’anglais ne vous pose pas de soucis, je vous invite plutôt à regarder du côté de Laracast dont je parle plus loin (vu que de nombreuses vidéos de Grafikart en sont inspirées).

Laracast
La bible des cours vidéos en ligne sur le langage PHP et le framework Laravel ! (Avec un peu de JavaScript par-ci par-là) pour seulement 9$ par mois, si vous parlez anglais et que le PHP vous intéresse, ne passez pas à côté !

EggHead.io
Le top des cours vidéos en ligne pour apprendre à coder du JavaScript et de nombreux frameworks : AngularJs, Angular 2, React, Node.js. En anglais uniquement.

Codecademy
Si vous débutez complément et que vous souhaitez apprendre à coder, Codecademy vous proposera gratuitement de nombreux cours en français sur différents langages : HTML & CSS, JavaScript, PHP, Python, Ruby, etc.

Treehouse
Surement l’une des plateformes en ligne les plus complètes pour apprendre à coder quand on débute. Disponible en anglais seulement, Treehouse vous permettra d’apprendre en vidéo… TOUS les langages de programmation.

CodeSchool
Un autre site d’apprentissage du code en ligne en anglais et payant. Vous y trouverez de nombreuses vidéos et tests pour apprendre Ruby, JavaScript, HTML & CSS, Python et iOS.

Tuto.com
Plateforme d’apprentissage en vidéos sur laquelle vous trouverez un peu tous les sujets liés au numérique : photo, vidéo, graphisme, Photoshop Illustrator, etc.

Video2brain
Leader européen de la formation en ligne, vous trouverez sur cette plateforme des cours en vidéos sur de (trop ?) nombreux sujets : retouche photo, vidéo, 3D, Code, IT, marketing, bureautique…

Udemy
Encore une autre plateforme en ligne avec des cours en vidéos sur de très nombreux sujets (principalement en anglais.) Pas d’abonnement ici, vous achetez les formations à l’unité ! Certaines formations sont gratuites.

CreativeLive
Une autre plateforme de formation en ligne, mais qui a un concept qui change : Les formations sont filmées en direct ! Et elles sont gratuites la première fois qu’elles ont lieu, ainsi que pendant de nombreux replay, vous pouvez bien sûr ensuite acheter les formations pour les télécharger. Principalement orientées sur les métiers créatifs (photo, vidéo, graphisme).

Lynda
Le mastodonte américain des cours vidéos en ligne à qui appartient Video2brain et qui a été racheté par Linkedin. Vous y trouverez des cours en anglais sur tous les sujets possibles et imaginables ayant trait au digital, moyennant un abonnement mensuel.

 

Landing Page

Une Landing Page (Page de destination en bon français) est une page de votre site n’ayant qu’un seul but : transformer le visiteur en prospect ! Elle sert donc à présenter votre offre ou produit et propose un formulaire pour que les visiteurs puissent vous laisser leurs coordonnées.

OptimizePress
Plugin et/ou Theme WordPress assez complet pour le marketing en ligne. L’avantage est que vous achetez le plugin une fois et pouvez l’utiliser ensuite pour créer autant de Landing Pages que vous le souhaitez sur votre site ! Le désavantage c’est que justement tout est sur votre site, et selon votre hébergement et le trafic que vous allez envoyer sur vos Pages vous risquez de ralentir votre site.
OP permet également de créer un espace membre et de faire des paiements via Stripe et d’autres systèmes.

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LeadPages
Outil de création de Landing Pages en mode SaaS très simple d’utilisation, vous payez un abonnement mensuel ou annuel et pouvez créer ensuite autant de Pages que vous le souhaitez sur leur plateforme, mais pouvez les mettre sur votre site si vous le préférez. Disponible uniquement en anglais.

InstaPage
Autre outil de création de Landing Page en ligne, InstaPage offre un éditeur particulièrement puissant qui vous permettra de créer absolument n’importe quel type de Page. Sa prise en main est toutefois plus difficile que LeadPages et si vous n’êtes pas un designer dans l’âme leurs templates de base sont un peu limité. Disponible en anglais uniquement.

Unbounce
Autre outil pour la création de Landing Pages, qui comme InstaPage, permet de designer des Pages de façon très poussée. Son interface est toutefois assez complexe d’utilisation. Disponible uniquement en anglais.

Lander
Encore un autre outil de création de Pages, Lander est très puissant, mais reste un peu plus cher que ses concurrents. Disponible uniquement en anglais et espagnol.

LaunchRock
Plus à destination des startups, LaunchRock permet de créer une Page pour présenter votre produit et commencer à récupérer des adresses emails.

Acheter un template HTML
Autre possibilité, vous pouvez acheter des Templates de Landing Pages sur différents sites qui vous permettront de créer à votre guise vos propres Pages (sous réserve que vous vous y connaissiez un minimum en code HTML.)
Exemples de site : Themeforest, wrapbootsrap, etc.

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Autorépondeur

Les autorépondeurs sont des outils d’emails marketing vous permettant (entre autres) d’envoyer des séquences d’emails écrits à l’avance et des newsletters à toute votre liste d’abonnés. L’email reste le canal numéro 1 pour la vente sur internet.

Getresponse
Un autorépondeur plutôt puissant (et disponible en Français) pour créer vos séquences et emails permettant aussi de créer des Landing Pages et de faire des webinaires.

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Mailchimp
Surement l’autorépondeur le plus utilisé au monde, Mailchimp n’est malheureusement disponible lui aussi qu’en anglais. Mais vous pourrez mettre vos formulaires de captures et autres emails de base en français. Mailchimp propose également une version gratuite jusqu’à 2000 abonnés et l’envoie de 12000 emails par mois. Toutefois la version gratuite ne permet pas de faire de séquences d’autorépondeurs.

Aweber
L’un des autorépondeurs les plus connus au monde, Aweber n’est malheureusement disponible qu’en anglais.

ActiveCampaign
Autre outil d’emailing, ActiveCampaigne va vous permettre d’aller beaucoup plus loin qu’avec ses concurrents dans la segmentation de vos listes, gestion des leads, etc. vous êtes presque plus sur un CRM que sur un autorépondeur. Disponible en anglais uniquement.

ConstantContact
Encore un autre autorépondeur disponible uniquement en anglais, ConstantContact propose un essai gratuit de 60 jours et des outils puissants d’automatisation.

SG-Autorépondeur
Le seul (?) autorépondeur made in France. Avec un tarif abordable, SG est assez intéressant, il n’offre toutefois pas d’API et reste malheureusement très orienté « infopreneurs ».

Doppler
Pas très connu en France, Doppler est un puissant autorépondeur venant d’Amérique du Sud. Disponible en anglais et espagnol, Doppler propose une version gratuite jusqu’à 500 abonnés avec toutes les fonctionnalités.

 

Email Transactionnel

Les outils d’emails transactionnels vous permettent de connecter votre application web/mobile via une API et d’envoyer des emails via leur système. Ce qui vous permet de décharger toute cette partie sur leurs serveurs et de ne pas avoir à gérer toute la problématique liée à l’emailing sur votre app (spam, bounce, contact avec les FAI, etc.)

MailJet
Made in France (et donc disponible en Français) Mailjet est surement notre outil favori pour l’emailing ! Permettant aussi bien l’envoi d’emails transactionnels que de newsletters, avec un système de création d’emails vraiment sympa et une API très bien faite, Mailjet n’a qu’un seul défaut : il ne propose pas d’autorépondeur (en même temps ce n’est pas ce que l’on attend d’un outil d’emails transactionnels) sinon nous le conseillerions à tous nos clients.

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SendGrid
Leader mondial sur l’envoi d’Emails transactionnels, et utilisé par les plus grosses startups américaines, SendGrid propose de puissants outils et une API au top. Disponible en anglais uniquement.

Mailgun
Créé par RackSpace (un hébergeur de site américain), MailGun propose une API solide pour l’envoi de vos emails ! Également utilisé par de nombreuses startups américaines et disponible uniquement en anglais.

Amazon SES
En plus de proposer de l’hébergement web dans le cloud et du stockage de fichiers, Amazon propose son propre service d’emails transactionnels. Très puissant, leur service est toutefois plus cher que chez les concurrents.

Intercom.io
intercom n’est pas vraiment un service d’envoie d’emails transactionnels. C’est un outil permettant de mieux communiquer avec vos clients que ce soit avec un système de chat sur votre application, la possibilité de les segmenter selon leurs actions, d’avoir un support client ou de leur envoyer aussi des emails.

Customer.io
Autre outil dans le même style qu’Intercom, Customer.io va vous permettre d’envoyer des emails ciblés à vos utilisateurs en les segmentant selon leurs actions ou intérêts.

 

Email Marketing

Dans cette section, nous vous proposons plusieurs outils qui, utilisés conjointement avec votre autorépondeur, ou outil d’emails transactionnels, vous permettront d’améliorer votre délivrabilité et qualité d’emails.

Improvely
Cet outil vous permet de mieux suivre les clicks et conversions de vos campagnes marketing que ce soit dans des emails ou des publicités.

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Briteverify
Outil qui va vous permettre de vérifier les adresses email de votre liste. Ce qui vous permettra d’éliminer facilement les mauvais emails, les faux emails, les emails qui ne sont plus actifs, etc.

Litmus
Cet outil va vous permettre de vérifier à quoi ressemblent les emails que vous créez sur chaque système possible (Gmail, Yahoo, Apple mail, Outlook, iPhone, Android, etc.).
Litmus propose également une partie création d’email (vous aurez besoin de vous y connaitre en HTML), statistiques de vos emails et vérification de votre score de spam.

EmailReach
Un autre outil qui vous permettra de tester vos emails avant de les envoyer. Affichages sur différents supports, spam, etc.

MJML
Framework développé par Mailjet (Cocorico !), MJML vous aide à créer un code responsive pour vos emails plus facilement et rapidement.

Foundation for Emails
Un autre Framework, américain, pour la création d’emails responsive. Fonctionnel pour tous les systèmes de lectures d’emails. Vous aurez bien sur besoin de vous y connaître un minimum en HTML pour l’utilisation d’un Framework.

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Envoyer des SMS

Twillio
Twillio propose une API particulièrement puissante et simple d’utilisation pour vous aider à envoyer des SMS (mais aussi à gérer des appels) au sein de votre application web. Si vous utilisez WordPress, il existe de nombreux plug-ins qui vous permettront de connecter Twillio avec votre site pour envoyer des SMS.

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Test A/B

Les outils de test A/B vous permettent de créer différentes variations de vos pages web pour déterminer quelle sera la version qui fonctionne le mieux. Par exemple, vous utilisez une image ou un titre différent sur une Landing Page et vous vous rendez compte que vous avez 7% d’inscrits de plus avec la version B de votre texte, du coup, vous ne gardez que cette seconde version !

AB Tasty
Startup parisienne proposant un outil de Split Test, AB Tasty vous permettra de comparer les performances de vos pages très facilement et avec une interface en français !

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Optimizely
Autre outil de test A/B, Optimizely est une société américaine dont l’interface est également disponible en français, mais ils n’ont pas de bureaux en France.

Visual Website Optimizer
Puissant outil de test A/B, VWO est surement l’un des plus connus et des plus anciens sur le marché. Leur interface n’est toutefois disponible qu’en anglais.

Kameleoon
Encore une startup française ! Kameleoon vise toutefois des entreprises déjà importantes.

Google Optimize 360
L’outil de Google qui vous permettra de réaliser tous vos splits-tests !
Bien que je mentionne ici Google Optimize 360, tous les outils de Google sont évidemment des ressources à utiliser : Google Tag Manager pour gérer les pixels de Trackings de vos sites, Google Analytics pour suivre vos résultats, Google Search Console, Google Adwords, etc.

 

Heat Maps

Les systèmes d’Heat Maps permettent d’enregistrer l’activité des utilisateurs sur votre site et de mieux comprendre ce qui attire leur attention, les liens sur lesquels ils cliquent, etc.

HotJar
Puissant outil d’analyses de vos visiteurs, HotJar vous permettra de voir des Heat Maps bien sûr, mais aussi d’étudier les conversions de vos tunnels de ventes, créer des sondages, etc.

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CrazyEgg
Spécialisé uniquement sur les Heat Maps, CrazyEgg est un outil en ligne qui vous permettra d’en savoir plus sur le parcours de vos visiteurs.

SumoMe
Nous avons mis SumoMe dans les outils de Heat Maps, mais objectivement il était compliqué de l’ajouter dans une catégorie, tant SumoMe fait différentes choses : outil de partage social, de HeatMaps, de pop-ups, de hello bar, de formulaires…

 

Exit Intent

Les systèmes d’Exit Intent permettent de faire apparaître un modal (un « pop-up ») quand un utilisateur va pour fermer votre site internet ou aller sur un autre site.
L’idée étant de lui proposer une offre ciblée pour le transformer en prospect.

Markeet
C’est nous ! Encore en développement au moment où j’écris ces lignes, Markeet.io vous permettra de générer de nombreux prospects avec plusieurs popups d’intention de sortie, le tout avec une interface ultra simple d’utilisation, des vidéos d’aides, un support client au petit soin et une version gratuite pour les entreprises qui débutent.
 Sortie prévue en avril en bêta privée auprès de plusieurs marketeurs et startups francophones avant un lancement officiel courant mai 2016.

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Optimonk
Avec un tarif assez abordable, Optimonk propose pas mal de design assez sympathiques pour la création de vos offres.
Vous aurez également accès à tout un système de ciblage assez puissant.

Picreel
Autre outil d’exit Intent assez abordable, Picreel est une société espagnol, qui va vous permettre de créer des offres très simplement.

BounceExchange
La Rolls des systèmes d’Exit Intent, BounceExchange vous permettra de tout faire, mais à un tarif particulièrement élevé comparé aux deux autres.

 

Vidéo

La vidéo est un médium indispensable pour votre réussite sur le web. Vous avez bien sûr la possibilité de télécharger vos vidéos sur Facebook et YouTube. Mais si vous avez besoin d’ajouter des vidéos privées sur une plateforme de formation ou d’avoir des infos très précises sur des vidéos marketing, voici quelques outils.

Wistia
Un outil particulièrement puissant qui vous permettra d’héberger vos vidéos, d’ajouter des formulaires de capture d’emails dans vos vidéos et d’avoir des statistiques avancées sur vos vidéos.

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Vimeo
La version pro de Vimeo vous permettra d’héberger autant de vidéos que vous le souhaitez et de définir les sites sur lesquels elles peuvent apparaître.

Amazon S3
Système de stockage de donnée en ligne d’Amazon, S3 vous permet d’héberger toutes sortes de fichiers dans un cloud sécurisé. Cela peut-être une solution abordable pour héberger vos vidéos. Vous aurez toutefois besoin d’un lecteur (comme videojs.com par exemple) pour les faire apparaitre sur votre site web.

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Édition/création de vidéos

Savoir où héberger vos vidéos c’est une chose, mais avoir de belles vidéos c’est encore mieux ! Voici une sélection d’outils qui vous aideront à créer et éditer vos vidéos.

Screenflow
Uniquement disponible sur Mac, Screenflow est un logiciel d’enregistrement et d’édition de vidéo particulièrement simple d’utilisation et peu couteux. C’est le logiciel que nous utilisons 90% du temps chez Social Media Pro.

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Camstasia
Disponible sur PC et Mac, Camstasia est un logiciel d’enregistrement et d’édition de vidéo assez simple à utiliser.

Final Cut Pro
Uniquement disponible sur Mac, Final Cut Pro est le logiciel d’édition de vidéo par excellence qui sert à de nombreux tournages de films hollywoodiens. Vous n’aurez surement pas besoin de toutes les fonctionnalités, mais si vous voulez le top sur Mac c’est ici que vous trouverez votre bonheur.

Adobe Premiere
S’il y a bien un autre logiciel « ultime » pour éditer des vidéos c’est bien Adobe Premiere ! Disponible sur PC et Mac, ce logiciel, vous permettra de créer absolument n’importe quelle idée qui vous passera par la tête (surtout si vous le couplez à Adobe After Effect). Attention toutefois, la prise en main est assez compliqué. Heureusement, il existe de nombreux tutoriels en ligne.

Wevideo
Si vous cherchez un outil d’édition en ligne simple à utiliser et abordable, Wevideo est une bonne solution. Son interface est plutôt efficace et une fois votre vidéo éditée vous pourrez l’exporter vers différentes plateformes (Vimeo, YouTube, etc.)

Wideo
Un autre outil d’édition de vidéo en ligne, Wideo propose également différents templates avec des animations pour créer de petites vidéos très rapidement.

PowToon
Outil de création de vidéos animées en ligne (surement le plus connu d’ailleurs). PowToon propose de très nombreux designs de vidéos modifiables, pour que vous puissiez créer vos propres animations en quelques clicks. Bien que l’outil soit en anglais, son utilisation reste facile d’accès.

GoAnimate
Une alternative à PowToon, GoAnimate vous permet de créer des vidéos animées en ligne et de les exporter vers vos plateformes favorites.

VideoScribe
Outil de création de vidéos en ligne dans le style « Whiteboad Animation », vous savez ces vidéos où l’on voit quelqu’un écrire du texte et dessiner en accéléré. Très simple d’utilisation, si c’est ce que vous recherchez comme vidéo n’hésitez pas.

VideoHive
VideoHive est une place de marché dans laquelle vous pourrez trouver aussi bien des vidéos entières, que des animations, des logos, des éléments After-Effects ou Apple Motion. Il existe d’autres sites de ce style comme videoblocks.com par exemple.

 

Présentation & Infographie

Les présentations sont la hantise de nombreuses personnes, pourtant elles peuvent se révéler très faciles et funky à réaliser si l’on possède les bons outils. Voici une sélection d’outils pour égayer vos réunions et conférences.

Bunkr
Et un outil made in France de plus, Bunkr vous aidera à créer de superbes présentations en quelques clicks. À noter qu’au moment où j’écris ces lignes, leur interface n’est disponible qu’en Anglais, mais elle est tellement simple d’utilisation que cela ne devrait pas être un souci pour qui que ce soit.

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Prezi
Prezi c’est le poids lourd de la création de présentations en ligne ! Il propose de nombreux thèmes pour vous en inspirer et vous pourrez même télécharger un logiciel pour travailler directement sur votre ordinateur. À noter que leur interface est disponible en Français.

GraphicRiver
Encore une des places de marché d’Envato, en plus de logos et icônes, vous y trouverez tout un choix de template de présentations Keynote et PowerPoint, ainsi que des infographies.

PiktoChart
Cet outil en ligne vous permettra de créer des infographies simplement même si vous n’y connaissez rien en design ! Il ne vous reste plus qu’à apporter vos textes et statistiques.

 

Création d’images

Voici une liste d’outils & ressources pour créer de belles images et trouver vos photos,
à toujours garder sous la main. Ayez toutes les cartes en mains pour attirer l’œil au maximum !

Canva
L’outil Canva est d’une simplicité déconcertante. Il vous offre la possibilité de créer des images et présentations vraiment sympa.
À vous de choisir la taille de l’image en fonction du réseau social sur lequel vous souhaitez la publier. C’est un outil gratuit, mais certains produits peuvent coûter pas plus de 1$

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Pablo
Pablo est un outil gratuit proposé par Buffer, (une application programmant vos publications) qui vous permet de publier des citations, en utilisant soit une image disponible dans l’outil soit en uplodant la votre.
Le + : Pablo optimise les dimenssion de votre citation en focntion du réseau social choisi.

PicMonkey
Très complet, PicMonkey est aussi très facile d’utilisation. Vous pouvez : éditer des photos/images en y ajoutant du texte, des effets, des superpositions, etc.
Ainsi que retoucher vos photos, créer un collage de photos,réaliser une image originale à partir d’une page vierge. Une fois terminées, vous pouvez les partager très facilement sur différentes plateformes.

Pour aller plus loin notre autre guide [35 ressources pour créer de belles images]

 

Podcast

Si vous hésitez à vous lancer dans la création d’un podcast, voici quelques ressources qui devraient vous y aider. En plus de ces outils, un micro de très bonne qualité est un must absolu.

Blubrry
À la fois plug-in WordPress de podcast avec PowerPress et hébergeur de vos fichiers MP3. Blurry vous aidera à diffuser votre émission et ne pas trop vous préoccuper de la technique.

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Lybsin
Plateforme d’hébergement pour podcast, Lybsin permet d’avoir une page web chez eux avec votre émission ainsi que la création d’un flux RSS compatible iTunes. En version premium vous avez également la possibilité de créer une application mobile pour votre podcast.

Audacity
Pour votre audio, voici un logiciel gratuit disponible sur PC et Mac. Audacity vous permet d’enregistrer votre micro et d’éditer votre fichier ensuite.

Ecamm call recorder
Si vous aimez faire des interviews, Ecamm Call Recorder permet d’enregistrer vos conversations Skype et de les transformer ensuite en fichiers vidéo mp4 ou audio mp3. Disponible uniquement sur Mac, il existe des alternatives sur PC : Pamela http://www.pamela.biz/en ou MP3 Skype Recorder http://voipcallrecording.com

Id3editor
Après avoir enregistré votre podcast, vous aurez besoin d’éditer les métas du fichier audio pour ajouter un maximum d’informations (image, auteur, site web, titre, etc.). Il existe de nombreux outils, mais nous utilisons Id3editor, car il est très simple et léger et en plus il ne coûte presque rien.

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Médias sociaux

Aujourd’hui, communiquer sur les Réseaux Sociaux est impératif pour réussir sur internet, cela prend toutefois énormément de temps, heureusement il existe de nombreux outils qui vous permettront de gérer plus efficacement vos différents profils.

HootSuite
Avec ses 10 millions d’utilisateurs, Hootsuite c’est le mastodonte des outils de gestions des réseaux sociaux. Vous pourrez préparer vos publications à l’avance et gérer les messages et commentaires des personnes qui discutent avec vous. Le tout à un tarif raisonnable (notez qu’il existe une version gratuite pour débuter). C’est bien sûr l’un des outils que nous utilisons au quotidien chez Social Media Pro.

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Buffer
Buffer vous permet « que » de partager vos publications (et de les planifier bien sûr), mais l’outil rempli aisément sa fonction, doté d’une super interface, il est en plus à un tarif très raisonnable! Notez que Buffer a également sorti un outil de création d’image (Pablo) et de relation client sur Twitter (Respond by Buffer)

AgoraPulse
Outils français de gestion de profils (publications, gestions des commentaires, etc.) AgoraPulse ne permettait au début que d’ajouter des comptes Facebook et Twitter. Le service à bien évolué puisque vous pouvez maintenant ajouter vos comptes Instagram, Linkedin et Google+! Avec une interface disponible en français particulièrement efficace, n‘hésitez pas à tester l’outil !

TweetDeck
Outil gratuit de gestion de vos profils et racheté par Twitter en 2011, Tweedeck vous permet d’organiser votre veille, gérer vos tweets et toute autre activité sur vos profils (abonnés, mentions, RT, DM, etc.).

SproutSocial
Un autre outil de gestion de vos réseaux sociaux. Uniquement disponible en anglais SproutSocial est un outil particulièrement efficace.

Nuke Suite
Un outil haut de gamme de gestion des réseaux. À réserver pour des entreprises déjà performantes.

Sociallymap
Et un outil français de plus ! Sociallymap vous permet d’automatiser les publications sur vos réseaux sociaux et vous permet de gagner un temps fou.

Edgar
Voici un autre outil d’automatisation (américain par contre) pour la publication de statuts sur vos profils.

Grytics
Si vous avez créé des groupes sur Facebook et Linkedin et que vous cherchez un outil pour mieux les gérer et en analyser les infos, alors Grytics est fait pour vous ! Et en plus c’est un outil francophone.

Ifttt
Cet outil gratuit vous permet d’interconnecter plusieurs autres outils web entre eux. Par exemple faire en sorte qu’une photo que vous partagez sur Instagram soit reprise et automatiquement partagé en tant que photo native sur Twitter.

Zapier
Même style qu’IfTTT mais payant, Zapier est toutefois beaucoup plus utilisé dans les startups américaines et semble être l’outil de choix pour interconnecter vos applications. Par exemple, il est possible d’utiliser Zapier pour connecter vos publicités Facebook génération de prospects avec votre service d’email marketing.

 

Création de jeux-concours

La création d’un jeu-concours est un bon moyen de générer de l’engagement autour de votre marque, ou de générer de nouveaux prospects. À noter qu’en France depuis le 21/12/14 vous n’avez plus besoin de déposer le règlement de votre jeu auprès d’un huissier. (Ce qui ne veut pas dire pour autant que vous pouvez vous passer de la création d’un règlement !)

KontestApp
Startup française de création de jeux-concours, vous pourrez créer toute sorte de concours, les personnaliser un maximum, en analyser les résultats, et exporter les prospects collectés vers d’autres outils.

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SocialShaker
Un second outil français pour la mise en place de jeux-concours, SociaShaker vous permet de choisir parmi toute une gamme de concours préconçu, de les personnaliser et d’en récupérer les prospects. Notez qu’il est possible de créer gratuitement un concours, jusqu’à 1000 inscrits.

So-Buzz
Voici un troisième outil français, So-Buzz vous permet de créer toute sorte d’applications (dont des concours bien sûr) pour vos opérations marketing sur les médias sociaux.

PageYourself
Avec cette application vous pourrez créer toute sorte d’applications pour votre page Facebook, et vous pourrez bien sûr créer des concours ! Et ai-je mentionné que PageYourself est aussi français ?

OptinManager
Et pour finir un cinquième outil français ! Comme cela vous avez le choix au moins. OptinManager permet lui aussi de créer des concours simplement et rapidement via leur plateforme en ligne !

 

Veille & Curation

Faire une veille constante sur les réseaux sociaux est très important si vous souhaitez rester à jour dans vos connaissances ou surveillez ce qui se dit de votre marque. En plus de Google Alerts, il existe de nombreux autres outils dont voici une petite sélection.

Feedly
Cet outil va vous permettre de suivre les flux RSS de tous vos sites d’informations préférés sur un seul et même endroit. Particulièrement utile pour suivre les dernières actualités de votre secteur.

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Mention
Cet outil français va vous permettre de suivre votre e-réputation sur le web et les réseaux sociaux en vous alertant à chaque mention de votre marque.

Alerti
Un second outil français de service de veille, d’analyse et de mesure des médias sociaux.

BuzzSumo
Si vous avez besoin de trouver des influenceurs sur les réseaux sociaux ou voir quel site internet à des articles particulièrement partagés sur une thématique précise alors BuzzSumo est fait pour vous !
Scoop.it – http://www.scoop.it
Très simple et efficace pour faire de la curation de contenu, Scoop.it vous permet de partager les informations que vous trouvez en un click, sur tous vos réseaux sociaux.


Sniply
Toujours pour la curation, Snip.Ly vous permet d’ajouter un cadre avec des infos sur votre business, dans les liens que vous partagez. Dis comme ça ce n’est pas très clair, mais l’idée est de pouvoir générer du trafic sur votre site internet via les liens que vous partagez vers d’autres sites que le votre via votre curation.

 

Rédaction/traduction de contenu

Si vous avez besoin de trouver des rédacteurs pour faire rédiger du contenu pour votre communication sur internet (ou de la correction ou de la traduction) voici plusieurs ressources bien utiles.

TextMaster
Plateforme en ligne, vous commandez votre texte très facilement : nombre de mots, le sujet, la qualité, et si vous souhaitez recevoir le document très rapidement ou non.

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GreatContent
Une seconde plateforme de rédaction, vous créez votre compte et vous pouvez ensuite commander des textes très simplement en ligne.

Textbroker
Voici une autre plateforme de rédaction en ligne. Encore une fois, le concept est le même : vous indiquez le sujet, le nombre de mots souhaité, la qualité du rédacteur et vous n’avez plus qu’à attendre votre document.

Redacteur.com
Plateforme française de mise en relation avec des rédacteurs, ce qui est intéressant c’est que vous recevez plusieurs candidatures pour votre texte et c’est vous qui choisissez celle qui vous semble la plus pertinente.

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Webconférence

Organiser des webconférences est un très bon moyen de créer de l’engagement avec vos abonnés et de générer de nouveaux prospects !

Google Hangouts
Entièrement gratuit, Google Hangouts vous permet de créer une conversion avec une personne ou avec 10000 (ou plus) ! L’outil est particulièrement efficace, mais manque de possibilités marketing.

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GoToWebinar
L’un des outils les plus connus pour l’organisation de webinaires. Nous nous en servons d’ailleurs chaque semaine pour les webinaires de l’Académie du Digital. GoToWebinar est très bien pensé et dispose de tout le nécessaire pour réussir vos webconférences. Deux éléments à noter : le tarif assez élevé et le nombre limité à 1000 personnes simultanées maximum.

WebinarJam
Bâti au-dessus de la technologie de Google Hangouts, WebinarJam ajoute toute une couche marketing : Landing Pages avec capture de prospects, envoi de notifications par emails et SMS, Chat avec plusieurs admins et lancement d’offres/vidéos pendant la présentation.

Webinars OnAir
Même concept que WebinarJam, c’est à dire un outil basé sur la technologie de Google Hangouts, mais qui ajoute toute une couche marketing supplémentaire.

Adobe Connect
Plus méconnue du grand public, car assez onéreuse, la solution d’Adobe propose pourtant tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour réussir vos webinaires ! Il propose d’ailleurs une version d’essai vous permettant d’avoir jusqu’à 25 participants.

 

CDN

Un CDN (Content delivery network) vous permet d’améliorer la rapidité de votre site et d’en augmenter la protection contre les attaques de type DDOS. À ne surtout pas négliger !

Cloudflare
Surement l’un des plus connus, Cloudflare propose une interface simple et surtout une version entièrement gratuite qui suffira à la plupart des sites qui débute ! Leurs offres payantes ne sont pas non plus inabordables et ils ont maintenant des serveurs à Paris et Marseille ! C’est le CDN que nous utilisons pour 90% de nos sites.

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Amazon Cloudfront
En plus de tous les outils qu’Amazon Web Services propose, il y a bien sûr un CDN ! La version gratuite vous permet 50Go de transfert et 2 millions de requêtes. Par contre, pas d’interface simple d’utilisation ici, on est sur une plateforme pensée pour des personnes qui s’y connaissent.

OVH CDN
En toute logique vous trouverez chez OVH une offre de CDN avec des serveurs en France.

Akamai
Leader mondial pour les CDN, Akamai est aussi le leader en terme de tarif, à utiliser quand vous avez déjà de (très) gros besoins en terme de trafic.

 

Système de paiement en ligne

Pouvoir accepter des paiements en toute sécurité fait partie des éléments les plus importants d’un business en ligne ! Heureusement, il existe aujourd’hui de très nombreux outils permettant une mise en place rapide, et ce sans avoir à passer par 6 mois de négociations avec votre banque.

Stripe
Stripe, c’est un peu le Saint-Gral des développeurs d’Applications ! Une API incroyablement simple, une ouverture de compte extrêmement rapide : il vous suffit d’avoir un compte en banque et en moins de 30 minutes vous devriez pouvoir commencer à recevoir vos premiers paiements. Bien sûr vous n’avez pas besoin d’être un technicien pour l’utiliser. De très nombreuses applications permettent de mettre en place un paiement via Stripe en quelques secondes.

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PayPal
Est-ce qu’il faut encore présenter PayPal ? Depuis plus de 15 ans PayPal est l’un des outils de paiement en ligne les plus utilisés du web. Plusieurs choses à prendre en compte toutefois : des frais assez élevés, une API beaucoup (mais alors beaucoup) moins sympathique que Stripe et une ouverture de compte beaucoup plus longue.

Payplug
Copie française très réussie de Stripe, Payplug propose lui aussi une API efficace, l’intégration avec de nombreux CMS e-commerce (Magento, Prestashop, Woocomerce), un tarif intéressant et contrairement à Stripe inclus la possibilité de déclencher le protocole 3-D Secure.

Braintree
Braintree a été racheté par PayPal, et propose tout un système de paiement en ligne permettant d’accepter les CB, PayPal, Bitcoin et Apple Pay par le biais d’une API simple et efficace. Les tarifs sont toutefois plus élevés que Stripe, mais vous ne commencez à payer qu’une fois que vous dépassez 50 000$ de ventes.

2checkout
Une alternative à Braintree en système de paiement, avec du paiement via Cartes ou PayPal. Un peu moins cher que Braintree, mais tarif toujours plus élevé que Stripe ou Payplug.

 

Outil de facturation

Si vous avez besoin de créer des devis/factures pour vos clients, il existe de nombreux outils en ligne qui peuvent vous simplifier la tâche.

Sellsy
Sellsy a commencé comme un simple outil de création de devis et factures en ligne, mais aujourd’hui c’est une belle réussite française qui propose un outil particulièrement complet pour la vente en ligne (CRM, gestion de projet, timetracking, gestion des stocks, site e-commerce, etc.)

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SageOne
Sage est l’une des suites de comptabilité les plus connues en France, l’entreprise propose maintenant SageOne un outil en ligne très simple pour la création de devis/factures.

Wuro
Un autre outil français de création de devis/factures en ligne qui permet d’être utilisé gratuitement tant que vous ne créez pas plus de 5 factures par mois !

Evolyz
Cet outil permet de facturer bien sûr, mais allie également un CRM, la synchronisation avec votre banque et de la comptabilité.

Octobat
Si vous utilisez Stripe pour vos paiements, la startup française Octobat vous permet de générer des factures automatiquement.

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CRM

Un CRM (Customer Relationship Management, ou en français, gestion de la relation client) est un outil qui va vous permettre, comme son nom l’indique, de suivre toutes les interactions de votre entreprise (et de vos employés) avec vos prospects et clients. Emails, téléphones, pipeline prospection, facturation, ventes de produits… un bon CRM doit pouvoir faire beaucoup de choses et simplifier la gestion interne de l’équipe.

Salesforce
CRM numéro 1 dans le monde, Salesforce permet énormément de choses, son seul souci ? Le prix… qui s’élève très rapidement selon le nombre d’utilisateurs dans votre équipe et les modules que vous souhaitez utiliser.

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Hubspot
Hubspot propose un outil de CRM de base entièrement gratuit. Toutefois si vous avez besoin d’ajouter leur module marketing ou autres, le tarif va, tout comme Salesforce, très rapidement augmenter.

Pipedrive
Plus facile d’approche (et moins cher !) qu’un Salesforce ou Hubspot, Pipedrive se concentre sur le cœur du CRM et de la prospection.

InfusionSoft
Uniquement disponible en anglais et pas forcement très adapté pour le marché français, InfusionSoft est un puissant outil d’automatisation de votre Marketing. Il remplace habilement un outil d’email marketing, de paiement, de gestion de taches et de CRM.

ClickFunnel
Uniquement disponible en anglais, ClickFunnel est un outil d’automatisation marketing qui vous permet de gérer vos landing pages, pages de ventes, de paiements, upsells… Bref tous vos tunnels de ventes en ligne. Surtout adapté pour les infopreneurs/consultants.

 

Création de sondages

Créer un sondage en ligne vous permet d’obtenir pas mal d’informations sur vos prospects et en savoir plus sur votre marché est toujours une bonne idée !

SurveyMonkey
Un grand classique, l’outil propose une version gratuite vous permettant de poser 10 questions et d’avoir 100 réponses. Les versions premium vous permettront d’aller beaucoup plus loin.

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GetFeedback
Avec une interface beaucoup plus moderne que SurveyMonkey, Getfeedback vous permet de créer des sondages design et responsive pour interroger vos abonnés sur Smartphone.

Survmetrics
Un autre outil de sondage au design travaillé, avec de nombreux templates responsive pour créer de beaux sondages sur mobile et tablette.

Promoter.io
Promoter.io vous permet d’envoyer des sondages par email et d’analyser les résultats de façon très précise. L’outil propose également une API très complète pour intégrer les résultats dans votre propre outil.

Google Forms
Outil gratuit de Google en ligne, Google Forms vous permet de créer des formulaires basiques pour poser des questions à vos prospects.

 

Prise de RDV

Prendre des rdv en ligne peut souvent être fastidieux avec de multiples échanges de mails et un temps précieux de perdu. Voici plusieurs outils qui pourraient bien vous faire gagner du temps.

Vcita
L’outil permet de prendre des rdv en ligne en 1 click, de proposer vos disponibilités sur votre site web, d’accepter des paiements pour des sessions et met à disposition un CRM pour mieux suivre vos prospects.

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ScheduleOnce
Alternative à Vcita, vous pouvez créer une page de booking sur votre site, les visiteurs peuvent prendre rendez-vous avec vous, les calendriers sont synchronisés avec Gmail, Outlook, et iCloud. ScheduleOnce peut en plus se connecter avec Zapier et beaucoup d’autres outils de CRM.

Youcanbook.me
Avec cet outil vous ne pouvez que proposer une page de booking et les visiteurs peuvent prendre ensuite RDV dessus. Les dates seront ensuite synchronisées avec Google ou iCloud. Il propose une version gratuite avec un calendrier.

 

Growth Hacking & Scraping

Le Growth Hacking est un ensemble de techniques de marketing permettant d’accélérer rapidement la croissance d’une startup en diminuant les couts d’acquisition des clients. L’idée étant d’optimiser un maximum les tunnels de conversions en analysant les metrics. L’une des techniques bien connues c’est le scraping, voici quelques outils pour vous y aider.

Datananas
Startup française qui permet de récupérer les contacts d’utilisateurs sur Linkedin et Viadeo pour ensuite les exporter vers votre CRM.

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Import.io
Un outil de scraping incroyablement puissant qui va vous permettre de récupérer énormément de data sur le web sans passer par un développeur. Import.io transforme ces datas en une API simple et efficace.

LeadGnome
Outil qui permet de trouver de nouveaux prospects grâce aux emails que vous recevez via vos campagnes qui vous indiquent que la personne n’est pas disponible. À chaque emails de réponses automatiques que vous recevez, Leadgnome va scrapper les autres adresses emails de la société en question.

Rapportive
Ajoute gratuitement une couche CRM à Gmail en affichant les informations du profil Linkedin des personnes qui vous envoient des emails et la possibilité de vous connecter avec eux si ce n’est pas encore le cas. Extension Chrome et Firefox.

 

Démarrer son entreprise

Démarrer son Entreprise en France n’est pas toujours une partie de plaisir, heureusement plusieurs startups sont là pour vous aider !

Legalstart
Vous pourrez créer presque tous vos documents juridiques sur LegalStart : Création d’entreprise, contrat de travail, dépôt de marque, etc.

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Guacamol
Guacamol se spécialise dans une seule chose : vous aider à créer votre startup le plus simplement du monde. En une semaine vous aurez votre SAS, pacte d’actionnaire, le tout déposé auprès de l’administration !

Jurismastic
Collection Open Source (dont gratuit) de documents pour les besoins des entrepreneurs. Crée par le cabinet d’avocats 11.100.34.

Fred de la compta
La comptabilité est un enfer pour vous ? Ça tombe bien Fred est là pour vous simplifier la vie. Vous accédez à leur App en ligne et envoyez vos factures en un click (ou utilisez le scanner qu’ils vous envoient lors de la création de votre compte).

 

Gestion du travail et organisation

Avoir les bons outils pour vous organiser peut vous faire gagner un temps précieux ! D’autant plus si vous travaillez en équipe où une bonne organisation et communication est impératif pour améliorer la productivité.

Slack
Outil de communication pour travailler en équipe, Slack permet de créer des canaux de discussion, de connecter d’autres applications, de partager des fichiers, de faire des recherches dans les messages… et le plus beau c’est qu’une version gratuite à vie existe, et ce quelque soit la taille de votre équipe !

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Trello
Gestionnaire de projet gratuit en ligne, Trello vous permet de créer des tableaux que vous allez remplir de listes et cartes pour pouvoir vous y retrouver avec votre équipe.

Evernote
Puissant outil multitâche : prenez des notes, collectez des informations, enregistrer des sons ou vos emails, scannez des cartes de visite. Disponible en version gratuite.

Workflowy
Un autre outil gratuit qui vous permet de prendre des notes, mais ces notes vont beaucoup plus loin qu’un outil de texte classique, car vous pouvez ajouter autant de « sous-notes » que vous le souhaitez pour créer un document particulièrement lisible.

DashLane
Gratuit et indispensable, Dashlane vous permet de garder en mémoire tous vos mots de passe dans un outil totalement sécurisé et synchronisé entre vos différents appareils.

DropBox
Outil de sauvegarde de fichier dans le cloud, Dropbox permet de synchroniser vos fichiers entre différents ordinateurs, de les partager avec d‘autres personnes, etc. Une version gratuite existe vous permettant de stocker 2Go.

Google Apps
Suite d’outils de Google pour les entreprises. Obtenez des comptes Gmail avec votre domaine web pour chaque membre de votre équipe, des espaces de stockage sur Google Drive, des agendas et documents, etc.

WeTranfer
Si vous avez besoin de transférer rapidement un gros fichier par email et ne souhaitez pas passer par Dropbox ou Google Drive, WeTransfer vous permet d’envoyer gratuitement un fichier de 2Go max à d’autres personnes.

iMindMap
Une Mind Map ou carte heuristique est un outil de brainstorming particulièrement efficace qui va vous permettre d’organiser vos idées plus clairement et rapidement. Il existe de nombreux outils pour créer des Mind Maps, mais iMindMap est particulièrement efficace. À noter qu’une version gratuite pour iOS et Android existe !

BackBlaze
Service de sauvegarde sécurisée du contenu de votre ordinateur en ligne. Vous installez BackBlaze sur votre ordinateur et toutes vos données sont envoyées sur leurs serveurs de façon cryptée. Particulièrement utile si votre ordinateur plante et que votre disque dur de sauvegarde externe (car vous faites bien sûr régulièrement des sauvegardes sur un disque dur externe, non ?) plante lui aussi… Backblaze nous a déjà sauvé la vie une fois et je ne saurais que trop vous le conseiller !

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Olivier Monteux

Fondateur et CEO de l'agence Social Media Pro - Entrepreneur, Formateur, Expert Social Media Marketing, et développeur Full-Stack à ses heures perdues.
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