(Article mis à jour le 08/02/2016)

Voici une question que l’on me pose régulièrement: « Comment avoir plus de mentions j’aime, commentaires et partages sur mes publications ? ».

Pour y répondre, je vais vous donner plusieurs techniques à suivre dans cet article pour que votre contenu soit partagé.

Évidemment, il n’y a pas de recette miracle qui fonctionne à tous les coups, mais en utilisant ces idées vous augmentez considérablement vos chances !

Vidéo :

Enfin même si le titre de l’article est dédié à Facebook, j’aurais pu tout aussi bien l’appeler « 15 techniques pour avoir plus de partages sur les réseaux sociaux » vu que la plupart de ces astuces peuvent fonctionner sur d’autres réseaux sociaux en les adaptant un peu.

1. Régularité des publications

C’est valable pour absolument tous les médias sociaux, vous devez poster de façon régulière. Que ce soit un article sur votre blog par semaine, 2-3 publications par jour sur Facebook ou 5 tweets par heure, poster du contenu régulièrement permet à vos Fans de vous voir apparaitre dans leur flux et de vous garder en tête !

2. Contexte

Cela semble logique, mais vous devez être pertinent. Par exemple si le thème de votre Page est le surf, n’allez pas partager des photos de chats… À moins de poster la photo d’un chaton sur une planche de surf – restez dans le contexte, même s’il est toujours possible de dévier un peu.

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3. Éducation et Pédagogie

Les gens aiment beaucoup partager des informations éducatives. Soyez pédagogue dans votre contenu. Quelque chose de trop compliqué sera moins partagé.

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4. Inspiration/Amusant

Un contenu qui inspire ou amuse sera plus partagé, mais attention au point numéro 2, restez dans le contexte de votre thème !
Exemple :

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5. Appel à l’action

Demandez directement à vos Fans d’aimer, commenter, partager, retweeter, etc. votre contenu. Ça peut paraître simple, mais ça marche ! D’ailleurs, n’hésitez pas à partager cet article ! 😉

Edit du 17/04/2014 : Facebook vient de modifier son algorithme pour pénaliser les « Like-Bait ». Les publications demandant à vos Fans d’aimer/commenter une image directement sont donc à utiliser avec parcimonie.

6. Question ?

Si vous souhaitez que vos Fans commentent vos publications, il suffit de leur poser une question ! Essayez de simplifier au maximum les réponses possibles, si vos fans doivent écrire 5 lignes de texte pour vous répondre, cela n’arrivera pas, alors que s’il leur suffit d’écrire « Réponse 2 » c’est tout de suite plus facile. Sur Twitter n’hésitez pas à utiliser l’outil de sondage incorporé !

7. Horaires

Élément très important: postez vos publications au moment ou vos Fans sont en ligne !
Facebook propose notamment un graphique dans son outil de statistiques, qui permet de voir les périodes les plus favorables pour poster sur votre Page !

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8. Temps forts saisonnier

N’hésitez pas à utiliser les temps forts saisonniers comme contenu.
Exemple : Une App calendrier de l’avent pour Noël avec une publication chaque jour de décembre.

Les fêtes sont des moments importants bien sûr, mais les vacances ou même des événements extérieurs peuvent être intéressants.

C’est la coupe du monde et vous savez que vos Fans aiment particulièrement le foot ? Pourquoi ne pas faire plusieurs publications amusantes autour de ce thème ?

Twitter propose un calendrier regroupant tous les évènements intéressants, découvrez-le en cliquant ici !

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9. Image, vidéo ou texte ?

De belles images ont tendances à mieux se partager qu’un contenu uniquement texte, mais ce n’est pas toujours vrai (en particulier sur Facebook à cause de son Algorithme) – Finalement l’idéal est de mixer un maximum vos différentes publications !

Les vidéos ajoutées directement sur Facebook fonctionnent particulièrement bien vu qu’elles démarrent automatiquement dans le fils de l’actualité ! Cliquez ici pour apprendre comment publier une vidéo sur Facebook.

Sur Twitter, depuis qu’il est possible d’afficher une image directement dans le flux, il semblerait que les tweets avec image soient beaucoup plus RT que les autres.

10. Message court (ou long)

Les messages courts et percutants (entre 100 et 150 caractères) obtiennent 60% plus de j’aime et partages que des publications avec beaucoup de texte.

Toutefois sur Facebook, j’ai souvent remarqué qu’une publication assez longue, avec uniquement du texte (pas de lien, pas d’image ou vidéo), pouvait avoir de très bons résultats en terme de portée et d’engagement. N’hésitez pas à tester et mélanger un maximum les différents types de publications !

11. Être positif ou négatif

Prendre une position forte est aussi un bon vecteur pour obtenir plus d’engagements.
Une publication annonçant quelque chose de positif aura plus de J’aime par exemple, tandis qu’une publication négative aura plus de commentaires.

12. Authenticité et Personnalisation

Soyez authentique et personnalisez un maximum vos publications. La plupart des gens vous suivent parce qu’ils aiment ce que vous faites, restez donc naturelle sur les Médias Sociaux.

À moins d’être sur un réseau professionnel type Linkedin ou Viadeo, n’oubliez pas que les gens viennent pour se détendre et qu’ils n’ont pas forcement envie de lire une publication formatée comme un communiqué de presse sur Facebook. Bien entendu, cela dépend toujours du contexte de votre Page.

13. Actualités

Poster une publication en rapport avec un sujet d’actualité dans votre secteur (voir en réponse) permet de surfer sur la popularité du sujet initiale et donc d’augmenter fortement vos j’aime et partages.

14. Utiliser une liste

Les gens adorent partager les listes que ce soit sous la forme d’une infographie, une vidéo ou un article de blog. N’hésitez pas à poster des publications du type : « 5 étapes pour », « 7 astuces… », etc.

15 Jeu-concours (App et publication)

Organiser un jeu-concours avec une App ou directement par le biais d’une publication peut-être un bon moyen d’améliorer l’engagement de vos Fans ! Je vous invite à lire l’article « Comment créer un concours sur Facebook » pour en savoir plus.

Alors est-ce que vous êtes d’accord avec cette liste ?

Avez-vous d’autres techniques pour obtenir plus de partages ?

N’hésitez pas à partager votre opinion dans les commentaires ci-dessous !

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Olivier Monteux

Fondateur et CEO de l'agence Social Media Pro - Entrepreneur, Formateur, Expert Social Media Marketing, et développeur Full-Stack à ses heures perdues.
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